Sur le web

Comment et où se former aux métiers du bien-être et de la santé ?

by La rédaction - mer 7 mar. 2018

Cropped capture d  cran 2018 03 07   10.13.42

De nos jours, le bien-être est l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus prometteurs pour les années à venir. Entre 2013 et 2015, selon Global Wellness Institute, le secteur a connu une croissance mondiale de plus de 10% quand le reste de l'économie chutait de -3,6%.
Le secteur attire, et nombre de personnes souhaitent devenir professionnel du bien-être ou de la santé et profiter de cet engouement mondial. Mais où se former ? Où trouver les bons conseils et les bons cours pour devenir un thérapeute compétent et reconnu dans son domaine ?

Le bien-être, un secteur en plein boum

Comme nous l'évoquions en préambule, le secteur du bien-être est en plein essor économique. En y regardant de plus près, voici les différentes évolutions que l'on notait entre 2013 et 2015 par sous-domaine, toujours selon l'étude de Global Wellness Institute :

  • Beauté et Anti-Âge : de $1,02 billions à $999 milliards, soit une croissance de -2,06%
  • Nutrition & Perte de Poids : de $574,2 milliards à $647,8 milliards, soit +12,82%
  • Tourisme de Bien-Être : de $494,1 milliards à $563,2 milliards, soit +13,99%
  • Fitness & pratiques Corps-Esprit : de $446,4 milliards à $542 milliards, soit 21,24%
  • Médecine et Santé Publique Préventive & Personnalisée : de $432,7 milliards à $534,3 milliards, soit +23,48%
  • Médecines Complémentaires & Alternatives : de $186,7 milliards à $199 milliards, soit +6,59%
  • Immobilier et Mode de Vie Bien-Être : de $100 milliards à $118,6 milliards, soit +18,60%
  • Industrie du Spa : de $94 milliards à $98,6 milliards, soit +4,89%
  • Thermalisme : de $50 milliards à $51 milliards, soit  +2,00%
  • Bien-Être au Travail : de $40,7 milliards à $43,3 milliards, soit 6,39%


Seul le secteur Beauté et Anti-âge ne connaît pas de croissance positive, mais il reste tout de même le plus important secteur Bien-être avec près de $1.000.000.000.000 de chiffre d'affaire dans le Monde. Ça fait quelques zéros…

De plus en plus d'organismes ou d'établissements de formation voient le jour ces dernières années. Que ce soit pour de la formation pratique, théorique, en école, à distance... Il y en a pour tous les goûts, et il est aujourd'hui de plus en plus difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix de formation.

Quelques conseils pour trouver la bonne formation bien-être

Le marché de la formation bien-être regroupe de tout. Des établissements reconnus et compétents, des offres de formation sans réelle certification... Cela vient notamment du fait que certains métiers du secteur ne sont pas encore reconnu à part entière par l'Etat, et ne nécessitent pas forcément de formation. Devenir coach sportif à domicile par exemple est possible sans formation ou certification.

Quelques clés pour trouver la bonne formation

 

Quel métier choisir ?

 

Tout d'abord, informez-vous au maximum sur le nouveau métier que vous souhaitez faire. Quels savoirs et compétences devez-vous avoir ? Quelles sont les études à suivre ? Les débouchés, le salaire, la demande... Ces quelques questions vont déjà vous permettre de vous rendre compte si oui ou non ce métier est fait pour vous et si vous pouvez en vivre.

Des sites comme celui du CIDJ ou Portailbienetre.fr offrent des fiches-métiers détaillées et complètes apportant de nombreuses réponses. Que ce soit pour trouver une formation de secrétaire médicale , se préparer au métier de naturopathe ou encore pour devenir prothésiste ongulaire, le site couvre de nombreux métiers et une communauté réactive est prête à répondre à vos différentes questions.

 

Trouver des établissements de formation

 

Ensuite, il est nécessaire de faire un listing des principales formations qui existent pour atteindre la profession choisie. Attention, il est quasiment impossible de répertorier l'ensemble des formations délivrant tel ou tel diplôme ou certification. Mais là encore, certains sites pourront vous aider comme par exemple le Réseau des Carif-Oref ou encore les sites Kelformation ou Iciformation.fr.

A noter également, le site Moncompteactivite.gouv.fr, site d'informations sur vos droits à la formation.

 

Se renseigner sur les organismes retenus

 

Maintenant que vous avez retenu quelques établissements de formation, il va vous falloir faire votre choix. Pour cela, il va falloir dénicher des avis sur ces organismes.

Tout d'abord, pensez à vérifier qu'il s'agit bien d'un organisme de formation reconnu. Le site Fongecif-idf.fr, par exemple, met à disposition un catalogue de références que vous pouvez télécharger.

Le Pôle emploi peut également vous renseigner sur les organismes de votre région.

Ensuite, et ce n'est pas le plus simple, tentez de dénicher des commentaires d'anciens élèves passés par les formations retenues afin d'avoir leur avis sur l'organisme en question. Cela vous permettra de départager les derniers établissements qu'il reste sur votre liste. Quelques recherches sur Internet pourront vous aider, via des forums ou des sites comme Portailbienetre.fr

Voilà, après toutes ces étapes, vous êtes désormais prêt à devenir un professionnel du bien-être et à participer au développement de ce secteur extrêmement riche et intéressant.

 

Vous aimerez aussi