Histoire et histoires de la dentisterie

Dentistes en France et à Paris : 40 000 praticiens à votre service

Avant d’avoir un rendez-vous chez le dentiste faut-il encore connaître un dentiste ou en choisir un. Il y a plus de 40 000 praticiens chirurgiens-dentistes en France dont plus de 2500 à Paris intramuros. Qui consulter ? Quand consulter ? Comment trouver un bon chirurgien-dentiste ? Quels sont les avantages du métier de dentiste ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ici : Les dentistes, toutes les informations que vous recherchez

Histoire et histoires de la dentisterie

Cela ne fait que deux cent ans que la dentisterie est considérée comme étant une réelle activité professionnelle en France, et ce grâce à une décision de Louis XIV de placer les praticiens dentaires sous l’autorité du premier chirurgien du Roi, au même titre que les médecins. Aujourd’hui, l’univers des chirurgiens dentistes est rempli de mythes et fascine les tout petits presque autant qu’il les effraie. Si la dentisterie est souvent considérée comme un art, le métier a toujours pâti d’une défiance du grand public, à tel point que certains acteurs font du désamorçage de la peur une priorité !

La fabuleuse histoire de la petite souris

La petite souris fait partie de l’imaginaire de tous les petits enfants. Qui ne s’est jamais endormi, étant petit, le sourire morcelé mais le cœur en fête, rêvant du passage imminent de notre fidèle compagnon, venu nous délivrer la récompense promise aux âmes courageuses ? Nombres d’histoires pour les enfants font référence à cet animal imaginaire qui apporte tant de réconfort et de fierté aux plus petits. L’origine de la petite souris est difficile à déterminer avec précision, mais elle proviendrait d’un conte écrit par la baronne d’Aulnoy en 1698, dans lequel une fée s’étant transformée en souris vient se cacher sous l’oreiller du roi afin de lui faire tomber toutes ses dents, dans un souci de vengeance. Le mythe de la petite souris n’est cependant pas universel ; aux Etats-Unis, on parle par exemple de la fée des dents (Tooth fairy).

Conseils pour inculquer à vos enfants le mythe de la petite souris

Les arracheurs de dents

Les arracheurs de dents font partie du mythe du dentiste. Dès le XIIIe siècle, les arracheurs de dents apparaissent en grande pompe sur les marchés, et viennent extirper les dents meurtries et douloureuses des mâchoires ensanglantées des pauvres paysans. Par la suite ce sont les barbiers qui ont tenu cette fonction et arrachaient dans un confort discutable les dents pour qu’elles ne fassent plus souffrir leur “propriétaire”. Avec les progrès de la médecine et les avancées techniques et technologiques, le métier de chirurgien dentiste a progressivement pris le pas sur ces pratiques, que peu d’entre nous sont heureux de n’avoir eu à expérimenter !

Les pionniers de la dentisterie

Une récente découverte prouve l’existence du métier de dentiste avant même le début de notre ère. Ainsi, il y a 9.000 ans, certains individus réalisaient déjà des incisions dans certaines dents afin de soulager une douleur ou de favoriser une cicatrisation, comme l’attestent les résultats de fouilles sur le site de Mehrgarh au Pakistan. En France, c’est dans le courant du XVIIIe siècle que vont être publiés des travaux révolutionnant la pratique de l’art dentaire. On peut entre autre citer dans les pionniers de la dentisterie moderne Pierre Fauchard, ou encore Robert Brunon, célèbre pour son Essay sur les maladies des dents. Retrouver de plus amples informations ici

Autres sujets sur la dentisterie

  1. RDV Dentiste
  2. Les métiers de dentiste
  3. Prendre soin de ses dents