Les pionniers de la dentisterie

Histoire et histoires de la dentisterie

Arracheur de dents, douleurs aïgues, mythe de la petite souris, etc… le métier de chirurgien dentiste a toujours fait beaucoup parler les français ! Combien de blogs et de sites d’échanges pour trouver LE bon dentiste qui ne fait pas mal ?! Des milliers voire des millions. Mais ne vous laissez pas berner par cet héritage d’apriori et d’idées préconçues. La véritable histoire de la dentisterie est liée à celle de la médecine : des siècles de progrès scientifiques, de recherche et d’investigation pour optimiser les traitements et diminuer les douleurs qu’ils engendrent

Les pionniers de la dentisterie

Tout a commencé il y a 9000 ans : des extractions de dents étaient déjà réalisées à l’époque, dans des conditions plus que délicates, pour soulager des douleurs. La logique était simple : on enlève la dent qui fait mal. Mais imaginez qu’on vous arrache une dent au beau milieu de la jungle ou dans une grotte sans aucun anti sceptique ni ustensile stérilisé. Les infections qui en suivent devaient être dramatiques et engendrer encore plus de douleurs !

Par la suite les choses se sont améliorées, on ne peut pas encore dire “perfectionnées”… Au XVI° siècle Ambroise Paré invente la première prothèse amovible par exemple ! Il est sans aucun doute l’un des principaux acteurs à l’origine de l’essor des techniques de dentisterie. A l’époque, pour la petite histoire, il faisait les prothèses à partir d’un os de fémur de boeuf !

Pour continuer le voyage dans l’histoire de la dentisterie consultez ce lien

Autres articles sur le sujet

  1. La petite souris et les enfants
  2. Les arracheurs de dents