L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes

L’univers du métier de chirurgien dentiste

Pas moins de 6 à 8 ans d’études sont nécessaires pour devenir chirurgien-dentiste : la quantité d’informations à connaître et techniques à maîtriser pour pouvoir exercer est colossale. Des règles et codes bien précis sont érigés par l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes, autorité qui encadre le métier de chirurgien dentiste. Parmi les 40 000 praticiens dentaires que compte la France plus de 50% de femmes et la tendance va dans le sens de la féminisation de la profession. Quel est leur quotidien ? Quels actes réalisent-ils ? Combien coûte une consultation ? Toutes les informations ici

L’ONCD

L’ensemble des règles et des dispositions régissant le cadre d’exercice des chirurgiens dentistes sont fixées par l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes, organisme garant de la fiabilité des praticiens dentaires qui exercent en France.
Créé en septembre 1945, l’ONCD a édité un code de déontologie, censé dicter les bonnes pratiques ainsi que les obligations auxquelles sont tenus tous les dentistes. L’ordre est organisé territorialement et se divise en trois niveaux : le conseil national, les conseils régionaux et inter-régionaux, et enfin les conseils départementaux. Depuis 2007, le président de l’ONCD est Christian Couzinou.

Pour tout savoir sur le métier de dentiste

  1. Les partenaires des dentistes
  2. Tout savoir sur les ordonnances
  3. La formation de dentiste
  4. Les évènements liés à la vie du dentiste
  5. Les associations de dentistes
  6. Les syndicats de dentistes
  7. Les salaires des dentistes
  8. Les assurances pour les soins dentaires
  9. Les spécialités dentaires
  10. Les lieux d’exercice du dentiste