Quels actes réalise le dentiste?

Un rendez-vous chez le dentiste, ça se passe comment ?

Si vous avez une douleur ou une raison particulière pour aller voir votre praticien alors il commencera par s’occuper de cette douleur. Le but : vous soulager immédiatement. Ensuite la majorité des praticiens vous feront un bilan de santé buccale : dents et gencives dans un but préventif. Si vous avez d’autres symptômes alors le chirurgien dentiste vous proposera un plan de traitement sous la forme d’un devis. Prenez le temps de voir avec votre mutuelle la nature de votre couverture fin de connaître le montant de remboursement. Plus d’information ici

Les actes les plus fréquents réalisés par le dentiste

C’est toujours le même processus : votre chirurgien-dentiste commence par traiter la raison de votre visite. S’il s’agit d’une douleur il regardera ce point en premier. Dans un second temps il effectuera un bilan général de votre santé buccale afin de s’assurer qu’aucun problème n’est en cours de développement. C’est donc selon l’état de votre bouche que le praticien effectuera tel ou tel acte médical. Les plus fréquents sont bien connus de tous : détartrage, carie et blanchiment. D’autres actes sont beaucoup plus lourds : pose d’implant, arrachage de dents, etc… On peut trouver sur Internet des informations sur les soins réalisés par le chirurgien-dentiste ainsi que la nomenclature précise des actes médicaux.

Bien vivre son opération dentaire : informations et conseils

Une opération dentaire, cela se prépare ! Veillez à bien respecter les consignes données par votre chirurgien : celui-ci ne cherche qu’à faciliter votre convalescence et à maximiser les chances de réussite de l’intervention. Il est généralement déconseillé de fumer ou de boire après une opération dentaire, en particulier après une extraction de dent. De la même manière, certaines pratiques sont généralement à proscrire en convalescence telles que manger des aliments trop chauds ou trop froids, des aliments trop denses ou encore trop acides.
Retrouvez des informations sur les meilleures pratiques ainsi que les conseils pour votre santé bucco-dentaire ici

La dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique se rapporte à tous les actes n’ayant pas pour but d’apporter un traitement à une maladie ou à une quelconque infection, mais à améliorer l’apparence d’un sourire. Ainsi, les actes de blanchiment, de réduction d’espace entre les dents, de traitement de l’usure, ou encore de réalignement, sont apparentés à la dentisterie esthétique, dont le but est de façonner des sourires éblouissants. Certains sites de cliniques proposent des informations complémentaires sur la dentisterie esthétique. Véritable moteur de certains cabinets, il n’en demeure pas moins que pour certains, la dentisterie esthétique résulte simplement d’un besoin de vanité

La dentisterie préventive

Peu d’entre nous le savent, mais la carie est l’une des infections les plus répandues chez l’être humain ! Heureusement, aujourd’hui il est possible de réduire considérablement les risques de développer une telle infection, ou même toute autre infection bénigne ; en faisant des bilans réguliers et complets auprès de son chirurgien dentiste. La dentisterie préventive est l’examen régulier de votre situation buccale par un professionnel, afin de réduire les risques de pathologies plus lourdes nécessitant un traitement contraignant à l’avenir. Votre praticien habituel est tout a fait habilité à vous prodiguer les soins préventifs nécessaires, n’hésitez pas à lui en parler. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : tout sur la dentisterie préventive

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne dentaire, aussi appelée « couronne prothétique », est une prothèse permettant de protéger une dent endommagée, qu’elle soit dévitalisée ou encore vivante. La couronne, venant recouvrir la dent malade, est mise en place par un chirurgien dentiste afin d’éviter un remplacement complet de la dent, et un implant plus contraignant à mettre en place. Il existe plusieurs types de couronnes dans différents matériaux, et leur durée de vie est d’environ dix ans, bien que certaines puissent rester en place jusqu’à trente ou quarante ans. Certains sites spécialisés traitent de ce sujet pour mieux informer la patientèle.

Qu’est-ce que l’implantologie ?

L’implantologie est la partie de la dentisterie se référant à la pose d’implants. Dans le cas où une dent est trop abimée ou déracinée, il faut la remplacer par une fausse dent, que l’on vient visser dans la mâchoire. Il existe différents types d’implants et de nombreuses techniques de pose, sélectionnées par les chirurgiens dentistes en fonction de la pathologie du patient. L’implantologie existe depuis 1950 grâce à un chirurgien suédois, qui a eu l’idée de fabriquer une racine artificielle et de la fixer à la gencive afin de reconstruire de toute pièce une dent par dessus.
Plus d’informations ici

Qu’est-ce qu’un détartrage ?

Le détartrage est un acte dentaire effectué par un chirurgien dentiste, ayant pour effet de retirer le tartre s’étant accumulé sur les dents. Armé d’un appareil spécifique émettant des ultrasons, le praticien repasse ensuite sur les dents à l’aide d’une polisseuse rotative. Le détartrage est une pratique issue de la dentisterie esthétique, et constitue une composante importante de l’hygiène bucco-dentaire. Il est conseillé d’effectuer un détartrage tous les six mois auprès de son dentiste, celui-ci étant facturé au prix d’une consultation de contrôle.

Les autres articles sur le rendez-vous chez le dentiste

  1. Le coût d’une prestation chez le dentiste
  2. Quel type de dentiste sélectionner ?
  3. Où aller chez le dentiste ?
  4. A quelle fréquence aller chez le dentiste ?