RDV chez le dentiste : qui consulter ?

Rendez-vous chez le dentiste, comment ça se passe ?

En cas de douleur dentaire voici les étapes que va suivre votre chirurgien dentiste : s’occuper logiquement de votre douleur en priorité puis il fera un bilan complet de vos dents et gencives dans le but de s’assurer que vous n’avez pas d’autres problèmes dentaires. Si tel est le cas, il vous proposera un devis qu’il vous sera libre d’accepter ou non. On vous conseille de contacter votre mutuelle pour vérifier au préalable vos modalités de remboursement. Plus d’information ici

Bien choisir son dentiste

Tous vos proches vous recommanderont leur dentiste. Problème : s’il est très demandé par ses patients il ne pourra pas vous proposer de rendez-vous avant plusieurs semaines. On en revient donc à la case départ : comment choisir un dentiste ? Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  1. Où est situé le cabinet. En effet si avez plusieurs soins à réaliser et que vous mettez deux heures pour vous rendre au cabinet cela va vite devenir pénible pour vous.
  2. Quand est le prochain RDV disponible que vous propose le praticien ? Certes le dentiste doit espacer les séances d’un plan de traitement mais s’il se passe 6 mois entre chaque rendez-vous alors votre traitement va durer plusieurs années.
  3. Quels prix pratique votre dentiste ? Le prix peut varier énormément d’un cabinet dentaire à un autre. Il est donc important de bien en parler avec votre dentiste avant de vous engager pour des soins coûteux. La première information à regarder avant de prendre RDV est le secteur de convention du dentiste.

Un dentiste spécialisé pour les enfants

Tout le monde a peur du dentiste, même les adultes. Alors imaginez le traumatisme que cela peut représenter pour un enfant. C’est pour cela que certains praticiens se spécialisent dans le traitement pour enfant : les pédodentistes plus communément appelés dentistes pour enfant Ils adaptent leur cabinet pour en faire un environnement agréable et rassurant pour un enfant (notamment la salle d’attente avec beaucoup de jouets). L’isolation sonore de la salle de consultation va aussi être renforcée pour que les petits qui attendent n’entendent pas de cris ou de bruit de fraise…. Vous pouvez aussi vous même sensibiliser votre enfant avec des livres sur les dentistes pour enfants.

Quel dentiste pour les adultes ?

Selon les soins que vous avez à réaliser vous pouvez aller voir un chirurgien dentiste spécialisé dans certains actes médicaux. Il y a notamment le parodontologue, le stomatologue, l’implantologue, etc… La plupart des dentistes complètent leur diplôme initial de chirurgien dentiste par des diplômes universitaires complémentaires dans ces disciplines : les spécialités des dentistes

Comment juger la qualité d’un dentiste

Tous les chirurgiens dentistes ne se valent pas, ainsi il est important de pouvoir juger de la qualité d’un praticien. Pour cela, le bouche-à-oreille a une grande importance ; vous préférerez agir sur les recommandations de proches ayant eu une expérience positive avec tel ou tel dentiste. Viennent ensuite un ensemble d’indicateurs pertinents tels que par exemple l’hygiène du cabinet, vous permettant de choisir efficacement un chirurgien dentiste de qualité

Les autres articles sur le rendez-vous chez le dentiste

  1. La nature des actes prodigués par le dentiste
  2. Le coût d’une prestation chez le dentiste
  3. Ou aller chez le dentiste ?
  4. A quelle fréquence aller chez le dentiste ?