La dermato-vénérologie

La dermato-vénérologie

Parmi toutes les spécialités qui composent la grande famille des médecins, on en trouve une qui prend un soin particulier de la peau, des muqueuses, ou encore du cuir chevelu, c’est le métier de dermatologue. Ce médecin spécialiste fort de dix années d’enseignement universitaire reçoit un grand nombre de patients pour des problèmes liés à leur peau. Ces praticiens son extrêmement demandés. Ils exercent le plus souvent en cabinet mais peuvent aussi exercer en hôpital et ainsi donner des consultations en urgence. Ils maitrisent parfaitement les derniers outils technologiques pour rendre leurs traitements plus efficaces et moins douloureux, et n’hésiteront jamais à vous inspecter en long en large et en travers pour s’assurer que votre peau est en bonne santé.

Le rendez-vous chez un dermatologue

Acné ? Boutons ? Kyste, gêne cutanée, ongle infecté, poils douloureux ? Pas de doute, c’est le moment pour vous d’aller consulter un médecin spécialiste de l’épiderme et de ses maux : le dermatologue. Fort d’une formation durant en moyenne dix ans, et d’une expérience quotidienne, ce spécialiste saura vous traiter efficacement. Il est recommandé d’aller consulter son médecin généraliste avant de prendre rendez-vous chez un dermatologue, car celui-ci pourra vous orienter plus facilement et juger du degré d’urgence de votre rendez-vous. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, et ne tardez pas ensuite à prendre rendez-vous car les délais d’attente sont souvent très longs !

Plus d’informations sur le rendez-vous chez un dermatologue

Le métier de dermatologue

Dix années d’étude sont nécessaires pour devenir dermatologue, ce spécialiste de la peau, des muqueuses et du cuir chevelu. La liste d’attente avant d’avoir un rendez-vous avec ce type de médecin spécialisé est très longue, ainsi ces praticiens ne manquent jamais de travail. De plus, ils peuvent s’installer où bon leur semble, leur lieu d’exercice ne leur étant jamais imposé. Ainsi, être dermatologue c’est exercer une profession libérale offrant confort d’exercice et une certaine liberté dans l’organisation de son emploi du temps.

Plus d’informations sur le métier de dermatologue

L’histoire de la dermatologie

La dermatologie est un domaine que nous connaissons tous un peu. Les problèmes de peau sont très fréquents, de l’acné aux brûlures, de l’eczéma aux mycoses. Mais savez-vous à quand remontent les premières ébauches de recherche sur le sujet ? Vous serez sans doute surpris d’apprendre que dès 5000 av JC, l’Homme tentait déjà de comprendre comment fonctionnait la peau, quelles étaient ses maladies et comment les soigner. Le développement des connaissances et des outils de diagnostique et d’intervention permet aujourd’hui de déceler et de traiter un très grand nombre de pathologies de la peau.

Plus d’informations sur L’histoire de la dermatologie

La peau

Si nous explorons un peu plus en profondeur le fonctionnement de la peau dans sa fonction d’organe sensorielle, on découvre qu’elle est composée de quatre récepteurs différents, qui servent à sentir les pressions lentes, les pressions rapides, les étirements et les vibrations rapides. Ces capteurs engrangent de l’information sur les douleurs ressenties, la chaleur, les textures ou la dureté. Toute cette manne d’informations transite via la colonne vertébrale jusqu’au cerveau dont le rôle est de les décrypter et de les interpréter. La peau nous procure ainsi d’innombrables données sur notre environnement.

Plus d’informations sur La peau