Les outils de dermatologie

L’histoire de la dermatologie

L’enrichissement continu des connaissances médicales est du aux travaux d’hommes et de femmes qui, partout à travers le monde, ont dédié leurs vies à la recherche scientifique. Des chercheurs de l’Empire Romain à ceux des plus grandes universités contemporaines en passant par les médecins de la Renaissance française et italienne ou par ceux de l’Empire Austro-Hongrois, le domaine de la santé n’appartient à personne et nombreux sont ceux qui ont considérablement fait évoluer les pratiques dermatologiques.

Plus d’informations sur L’histoire de la dermatologie

Les outils de dermatologie

C’est son cerveau qui reste l’outil principal de travail du dermatologue. C’est grâce à lui qu’il a pu emmagasiner une quantité astronomique d’informations pendant ses études, et c’est à travers sa capacité de raisonnement et de déduction qu’il va pouvoir faire le tri pour assimiler symptômes et pathologies, puis pathologies et traitement. Cela dit, comme tout médecin, le dermatologue est assisté par certains outils dont il dispose dans son cabinet. Il y a tout d’abord une multitude d’outils manuels. Le dermatologue est un médecin spécialisé qui peut recourir à la chirurgie, et qui possède donc tout l’arsenal adéquat (bistouri, scalpel, pinces, compresses,…), dont il peut user pour faire un simple prélèvement de peau. Il est aussi aidé par des outils plus technologiques, comme le laser, et peut enfin recourir à divers substances comme l’azote liquide ou différents acides pour pratiquer un peeling.

Les outils manuels du dermatologue

Flegme, précision, sang-froid, voici quelques qualités nécessaires au dermatologue pour qu’il puisse pratiquer sereinement des interventions chirurgicales. Car non, votre dermatologue ne fait pas qu’ausculter des pieds mycosés ou diagnostiquer les causes d’une acné ravageuse. Il s’entoure d’équipement adéquat (bistouri, ciseaux, fils de suture) pour son travail manuel qui occupe une part importante de son temps.

Plus d’informations sur Les outils manuels du dermatologue

Les outils technologiques du dermatologue

La technologie est au service de la population, soit pour nous faire gagner du temps, soit pour nous délester de tâches fastidieuses, soit pour nous doter de nouvelles compétences. C’est dans ce dernier cas qu’elle vient en aide à la médecine, et notamment aux dermatologues. Le praticien spécialiste peut s’équiper de moults instruments, souvent onéreux, mais redoutablement efficaces.

Plus d’informations sur Les outils technologiques du dermatologue

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. La dermatologie à travers les âges
  2. La perception de la peau