La peau

La dermato-vénérologie

Un problème de peau ? Pas de panique ! Il existe un médecin spécialisé dans le traitement de vos maladies de l’épiderme, et il se nomme : le dermatologue ! Présent dans toutes les grandes agglomérations du pays, ce spécialiste pourra vous traiter efficacement mais attention, les délais d’attente avant d’obtenir un rendez-vous sont dans la majorité des cas très longs, alors il ne vaut mieux pas tarder si vous ressentez quelque chose d’anormal ! Le mieux reste d’en parler avec votre médecin traitant, il peut se charger de vous trouver un spécialiste compétent, et vous éviter de ce fait une recherche hasardeuse !

Plus d’informations sur la dermato-vénérologie

La peau

Qu’est-ce que la peau ? Elle est sous nos yeux à longueur de journée, nous la touchons sans cesse mais la connaissons-nous vraiment ? Savez-vous par exemple de quoi elle est composée, et quel rôle elle remplit dans le fonctionnement global de notre organisme? C’est tout d’abord l’organe le plus grand du corps humain et représente en moyenne 16% de notre poids. Grâce au système nerveux cutané, elle remplit l’une de nos 5 fonctions sensorielles : le toucher ; et plus largement la sensibilité à la pression, aux vibrations, à la température ou la douleur. Elle est composée de trois couches de tissu, l’épiderme (à la surface extérieure), le derme puis l’hypoderme, et constitue ainsi une paroi efficace contre les attaques extérieures. Elle est majoritairement composée d’eau (70%) et de protéines (27,5%), joue un rôle essentiel dans la régulation de notre température corporelle et étonne par ses capacités régénératrices : l’épiderme se renouvelle naturellement une fois par mois!

Les rôles de la peau

La peau est un organe très polyvalent qui ne s’attèle pas à une tâche précise mais véritablement à une multitude très importantes. Sa première fonction est avant tout d’être la protectrice de notre fort intérieur puisqu’elle est très résistante, peu poreuse et se régénère constamment. Sous ses allures douces et soyeuses, la peau renferme une réelle machinerie qui lui permet de produire à foison de la vitamine D essentielle pour notre organisme, de la mélanine indispensable pour se protéger des rayons du soleil, ou poils, cheveux et ongles.

Plus d’informations sur Le rôle de la peau

De quoi se compose la peau?

La peau est toujours structurée de la même façon, et composée des mêmes éléments. Ce qui peut varier d’un individu à l’autre est la concentration des substances qui la compose. Cela joue sur l’épaisseur de la peau, sur son aspect et sur sa couleur. Des peaux de couleurs différentes n’auront pas tout à fait les mêmes caractéristiques, certaines protégeant mieux du soleil que d’autres. D’ailleurs, même entre les deux sexes il existe des différences de peau. En plus d’être recouverte de plus de poils et de barbe, la peau d’un homme est en général 25% plus épaisse à cause de la testostérone. De même, la peau des hommes est souvent moins fragile que celle des femmes.

Plus d’informations sur la De quoi se compose la peau?

Les maladies de peau

Si une vaste discipline médicale s’est développée autour des soins de la peau et s’il est vivement recommandé de consulter un dermatologue au moins une fois par an pour des visites de contrôle, c’est car la peau est sensible à un important nombre de bactéries ou virus néfastes pour l’Homme. Et comme la peau remplit de nombreux rôles essentiels, il est primordial d’en prendre soin et de surveiller son état. Les avancées pharmaceutiques, techniques et scientifiques permettent aujourd’hui de combattre de nombreuses infections cutanées sous réserve qu’elles soient décelées rapidement.

Plus d’informations sur Les maladie de peau

Les grains de beauté

D’aspect général, les grains de beauté sont de petites tâches arrondies sur la peau, souvent de couleur marron et parfois anormalement pileux. Il est tout à fait normal d’avoir des grains de beauté mais certains dont le volume croit doivent être retirés rapidement pour éviter une transformation cancéreuse en mélanome. Pensez donc à les surveiller, et en cas de doute, partagez-les avec votre dermatologue.

Plus d’informations sur Les grains de beauté

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le rendez-vous chez un dermatologue
  2. Le métier de dermatologue
  3. L’histoire de la dermatologie