De quoi se compose la peau ?

La peau

Outre ses propriétés protectrices, la peau possède aussi une caractéristique intéressante : la pigmentation. C’est à dire sa couleur, qui varie selon un spectre assez large. Comme souvent, chaque particularité qui complexifie le fonctionnement d’un organe possède aussi sa maladie qui lui est propre. Dans ce cas, certaines personnes souffrent de dépigmentation de la peau, maladie dont on ignore souvent la cause mais qui s’avère très dérangeante pour le patient, à la fois pour l’aspect que prend l’épiderme et pour la perte de protection face au soleil.

Plus d’informations sur La peau

De quoi se compose la peau?

Pour mieux comprendre de quoi est composée notre peau et comment elle est structurée, vous êtes invités à consulter ce lien dont le schéma très clair répondra à vos questions. En résumé : la peau est un ensemble de trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. En dépit de son millimètre d’épaisseur, voire moins, l’épiderme contient de nombreuses terminaisons nerveuses qui captent de l’information pour l’envoyer au cerveau. Son extrême surface, celle directement en contact avec l’extérieur est appelée couche cornée et ne se compose que de cellules mortes vouées à tomber. Le derme est un spécialiste de l’hydratation de la peau et joue un rôle clé dans la cicatrisation ou la thermorégulation. Enfin, l’hypoderme, tissu abondamment pourvu en vaisseaux sanguins, possède la particularité de s’épaissir s’il en évalue le besoin. Ainsi, puisque les talons sont soumis à de multiples chocs (eh oui, ils supportent notre poids à chaque pas !) l’hypoderme se développe davantage sur cette zone.

Peau noire

A travers l’histoire, de nombreuses thèses ont été avancées pour expliquer les différences de coloration de la peau. Grâce au progrès scientifiques et à une meilleure compréhension du corps humain, on est en mesure de déterminer aujourd’hui que la pigmentation de la peau est due à la densité de mélanine produite par un corps. Ainsi, les hommes à la peau noire produisent davantage de cette substance dont la principale caractéristique est de protéger du soleil. Il n’est donc pas étonnant de constater que les populations vivant dans des endroits très chauds et surtout très ensoleillés ont bien souvent la peau mate.

Plus d’informations sur La couleur de peau noire

Peau blanche

La couleur de peau est liée à la quantité de mélanine qu’elle contient. La concentration naturelle au sein des populations s’est adaptée au cours des millénaires précédents. En effet, notre corps, et plus spécifiquement ses caractéristiques génétiques, évoluent en fonction de l’environnement pour mieux s’adapter. C’est ce qu’explique la théorie de l’évolution. Si certains individus ont la peau blanche, c’est car leur habitat naturellement peu pourvu en ensoleillement n’oblige pas le corps à produire beaucoup de mélanine.

Plus d’informations sur Les raisons de la peau blanche

Albinisme

La mélanine, cette substance qui colore la peau, est essentielle pour la protection contre le soleil. Des lors, que se passe-t-il si notre corps n’en produit pas ? Cela s’appelle l’albinisme, qui touche environ 20 000 personnes en France. D’origine génétique, cette particularité incurable handicape fortement la vie des albinos, puisqu’ils doivent constamment se protéger du soleil. De plus, leur acuité visuelle est très souvent moindre. Plus triste encore, les albinos ont souvent été traqués, principalement en Afrique où certains confèrent à leur blancheur des propriétés paranormales…

Plus d’informations sur L’albinisme

Retrouvez plus d’informations sur:

  1. Les rôles de la peau
  2. Les maladies de peau
  3. Les grains de beauté