Le lieu d’exercice d’un dermatologue

Le métier de dermatologue

Il n’existe en France qu’environ 3.500 médecins dermatologue, et leur nombre diminue chaque année, si bien que dans certaines régions de France, on observe une réelle pénurie. Pourtant, être dermatologue, c’est exercer un métier spécialisé et reconnu par l’Ordre des Médecins, et permettant d’accéder à un cadre de vie confortable. Les dermatologues se retrouvent de temps à autres pour échanger sur l’évolution de leur métier et des pratiques qui y sont associées, formant ainsi une communauté solidaire.

Plus d’informations sur le métier de dermatologue

Le lieu d’exercice d’un dermatologue

A l’issu de leur formation, les dermatologues ont le choix: soit ils peuvent exercer leur activité dans un cabinet médical, soit ils peuvent intégrer le service dermatologique d’un hôpital. Ils sont 92% à faire le choix du cabinet médical, du fait d’un confort d’exercice plus important, mais aussi d’un salaire plus attractif. Cependant, les dermatologues peuvent alterner les lieux d’exercice et il n’est pas rare que certains d’entre eux délaissent une ou plusieurs journées par semaine leur cabinet afin d’aller tenir des consultations en hôpital. Ainsi, les dermatologues peuvent ajouter la chirurgie à leur palette d’expertise, et ainsi se frotter de plus près à des pathologies plus complexes. Retrouvez l’interview d’un jeune dermatologue, qui nous explique les différentes facettes de son métier, en cliquant ici

La consultation dermatologique en cabinet

Au sein d’un cabinet dermatologique, il existe tous les équipements manuels ou technologiques pour traiter efficacement et rapidement le plus grand nombre de patients possibles. En cas de maladie ou d’infection plus grave, le patient sera alors invité à se rendre à l’hôpital afin d’envisager une opération chirurgicale plus complexe et nécessitant du matériel plus perfectionné. Travailler en cabinet, une activité qui séduit l’immense majorité des dermatologues, c’est aimer être au contact de ses patients, c’est vouloir les accueillir dans un lieu agréable où ils se sentiront tout de suite en confiance, et c’est enfin garder la main mise sur l’organisation de ses journées et de son emploi du temps.

Plus d’informations sur la consultation dermatologique en cabinet

La dermatologie en hôpital

Du fait de la multiplicité des facteurs qui poussent les patients à aller consulter un dermatologue, on peut en déduire une grande diversité dans les maux que les spécialistes de la peau et du cuir chevelu sont aptes à traiter. On peut cependant opérer une classification de ces maux en fonction de leur gravité. Une maladie bénigne sera souvent observée et traitée au sein d’un cabinet médical, tandis que les urgences seront plus souvent traitées en milieu hospitalier, de même que les maladies plus graves nécessitant une intervention chirurgicale. C’est la raison pour laquelle il existe en France un certain nombre d’hôpitaux possédant un service de dermatologie.

Plus d’informations sur la dermatologie en hôpital

D’autres informations pouvant vous intéresser:

  1. La vénérologie
  2. Le syndicat national des dermatologues
  3. La formation pour devenir dermatologue
  4. Les évènements du dermatologue