Le rendez-vous chez le dermatologue

La dermato-vénérologie

Si vous parlez à votre médecin traitant d’une gêne sur la peau, de rougeurs, ou encore de démangeaisons, il vous enverra surement consulter un médecin dermatologue. Ce spécialiste est un fin connaisseur de l’épiderme et de toutes ses composantes, et par conséquent il est à même de vous soigner rapidement, et le plus souvent sans douleur. Une consultation dure en moyenne trente minutes, et est partiellement remboursée par la sécurité sociale (à hauteur de 60% ou 70% selon les cas). Alors n’attendez plus pour prendre soin de votre peau et parlez-en à votre médecin traitant.

Plus d’informations sur la dermato-vénérologie

Le rendez-vous chez un dermatologue

Vous constatez des irrégularités sur votre peau, des rougeurs, ou une quelconque infection de l’épiderme, plus de doute, c’est le moment d’aller consulter un des 3.400 médecins spécialistes en dermato-vénérologie exerçant en France. Fort d’une expertise très complète et d’une grande connaissance de la peau humaine et de ses maladies, ce spécialiste saura vous soigner à l’aide des toutes dernières techniques de pointe, comme par exemple le laser dermatologique. Le rendez-vous dure en moyenne une trentaine de minutes, mais prenez garde : de longues semaines d’attentes sont à prévoir avant le premier créneau horaire disponible à la prise de rendez-vous

Les actes pratiqués par le dermatologue

Etre dermatologue, c’est tout d’abord avoir le cœur bien accroché pour ne pas tourner de l’œil à la présentation d’un problème de peau peu peu “esthétique”. Car malheureusement, la peau, cet organe que nous chérissons tant et dont nous tentons de préserver l’aspect soyeux grâce à de nombreuses crèmes plus ou moins efficaces, connaît moult maladies. Ainsi, tout au long de notre vie nous connaitrons divers problèmes, plus ou moins graves, qui nous amèneront à consulter un praticien spécialisé. Simple irritation, piqure, peau sèche, ou développement de kystes ou de tumeurs, le dermatologue prodigue les soins opportuns à travers un diagnostic pointu et une connaissance parfaite de la peau et des muqueuses.

Pour plus d’informations, consultez Les actes du dermatologue

Le coût d’une consultation chez le dermatologue

Il est toujours très délicat d’évaluer le coût d’une consultation chez un médecin. De nombreux forums sur internet ont fleuri où des internautes cherchent à se renseigner. Sachez en tout cas que le prix d’une consultation dépend du secteur de convention dans lequel exerce votre médecin, en l’occurrence votre dermatologue. Il existe trois secteurs ayant chacun des conditions différentes en terme d’honoraires et de prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

Plus d’informations sur ce sujet : le coût d’une consultation chez un dermatologue

Quel dermatologue consulter ?

Votre peau présente des irrégularités ou vous constatez quelque chose d’anormal sur votre corps ? Il est préférable dans ce cas d’aller consulter un dermatologue. Cela étant dit, il n’est pas toujours chose aisée que de choisir le bon interlocuteur, celui qui sera le plus à même de vous soigner de manière efficace et rapide. C’est la raison pour laquelle, outre le fait d’en parler à votre médecin traitant, il faut avoir conscience qu’on ne soigne pas de la même manière les adultes et les enfants : certains ont accès à des soins particuliers du fait des particularités que présentent leur peau, alors que pour d’autres ces soins auraient un caractère nocif. De surcroit, un enfant aura besoin qu’on lui parle et qu’on le rassure, chose qui n’est pas forcément innée pour tous les praticiens. Le meilleur des conseils restera toujours ceux prodigués par votre médecin généraliste, alors n’hésitez pas à lui en parler car il saura vous rediriger vers le bon praticien.

Plus d’informations sur quel dermatologue consulter ?

Où aller chez le dermatologue ?

Hôpital, praticiens conventionnés ou praticiens hors convention. Telles sont vos possibilités pour avoir recours à un dermatologue, spécialiste de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, poils, cheveux). Certains problèmes de santé relevant de la dermatologie sont suffisamment importants pour que vous ne basiez pas votre choix uniquement sur l’aspect géographique mais également sur les conditions tarifaires proposées, et puis, bien sûr, sur le bouche-à-oreille !

Plus d’informations : où consulter un dermatologue ?

Quand aller consulter un dermatologue ?

Ne rêvez pas : on ne se lève pas un matin en se disant “et si j’allais consulter un dermatologue aujourd’hui ?” En effet, il faut bien souvent patienter plusieurs mois entre le moment où l’on prend rendez-vous et le jour de la consultation, tant la demande émanant des patients est forte dans cette profession qui ne compte que peu de praticiens sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle la planification est essentielle, et mieux vous êtes organisés, plus efficace sera votre consultation. N’hésitez pas à voir votre dermatologue de façon régulière si vous constatez des symptômes particuliers tels que la perte de cheveux, l’apparition de nouveaux grains de beauté, ou encore la détérioration de l’état de vos ongles. Le plus tôt vous vous y prendrez, le mieux vous serez soignés ! Le plus simple est de passer par votre médecin généraliste, qui dans le cadre d’un parcours de soin vous orientera vers un de ses confrères. Outre l’aspect pratique, ce schéma est aussi plus avantageux financièrement (voir le coût d’une consultation chez un dermatologue)

Plus d’informations sur quand consulter un dermatologue ?

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le métier de dermatologue
  2. La peau
  3. L’histoire de la dermatologie