Les actes pratiqués par le dermatologue

Le rendez-vous chez un dermatologue

Dès lors que vous constatez quelque chose d’anormal sur votre peau ou sur un ongle, c’est le moment de rendre visite à un médecin dermatologue. Il est préférable dans un premier temps de demander conseil à votre médecin traitant, car lui seul détient l’expertise suffisante pour juger de l’éventuelle gravité de vos maux, mais il est probable qu’il vous oriente alors vers un de ses confrères afin de pratiquer un diagnostique plus en profondeur, et surtout de traiter efficacement votre maladie. Réputés pour des délais d’attente souvent très longs, les rendez-vous chez le dermatologue durent environ une trentaine de minutes, et bénéficient d’un remboursement partiel pris en charge par l’assurance maladie.

Plus d’informations sur le rendez-vous chez un dermatologue

Les actes pratiqués par le dermatologue

Les problèmes qui peuvent nous amener à consulter un dermatologue sont nombreux. Contrairement à ce que l’on peut penser, la dermatologie inclue, en plus des problèmes de peau, le traitement de problèmes d’ongles, de cuir chevelu ou de muqueuses aussi bien de la bouche que des organes génitaux. Cette médecine spécialisée est aussi dédiée aux questions d’esthétique de la peau, et pas uniquement de ses maladies, et est de fait compétente pour corriger les anomalies liées au vieillissement ou à l’exposition au soleil à travers des actes chirurgicaux. Enfin, le dermatologue est le spécialiste des cancers de la peau. Ainsi, ce praticien spécialisé peut prodiguer de nombreux actes dont vous pouvez consulter la liste en cliquant sur ce lien ou encore ici. Comme certaines maladies de peau peuvent s’avérer dangereuses ou longues à traiter, il est recommandé de consulter régulièrement un dermatologue pour de simples visites de contrôle ou pour un suivi prolongé.

Visite de contrôle chez le dermatologue

C’est comme pour la voiture : on ne va pas au garage que lorsqu’on a un problème, nous devons nous y rendre régulièrement pour le fameux contrôle technique. C’est pareil avec notre corps ! Le dermatologue n’est pas uniquement là pour constater une maladie d’après les symptômes décrits par les patients. Son rôle, son métier même, est aussi de vous rassurer, de vous dire que tout va bien, ou de déceler une anomalie dont vous n’aviez pas encore connaissance. Pour lui permettre de réaliser cette partie de son travail, prenez régulièrement rendez-vous avec lui pour une visite de contrôle. Certaines maladies de la peau pouvant être grave, plus tôt elles sont diagnostiquées, plus tôt vous pourrez les combattre.

Plus d’informations sur la visite de contrôle

Les infections dermatologiques

Même les bâtisses les plus sophistiquées ne peuvent empêcher éternellement l’invasion d’ennemis. Tout est voué à rompre à un moment donner. Notre peau agit de la même manière, comme un rempart perfectionné mais perfectible, et donc malheureusement pas infaillible. Sa porosité, pourtant si faible d’ordinaire, peut être accrue par de simples et légères lésions, qui ouvrent à la voie aux bactéries, virus et champignons qui trouvent en notre corps un refuge de qualité. Leur développement entraine très souvent des symptômes à la surface de notre peau. Nous parlons alors d’infections cutanées.

Pour plus d’informations: Les infections dermatologiques

Les médicaments en dermatologie

On n’arrête plus les progrès de la médecine. Et on n’arrête plus non plus les progrès médicamenteux. Ainsi, le panel de crèmes et médicaments à usages dermatologiques est en constante augmentation. Laissez-vous guider par votre médecin qui est le seul à détenir le savoir nécessaire pour vous conseiller. Mais surtout, respectez scrupuleusement les indications des professionnels de santé, sans quoi vous ne viendrez jamais à bout de vos problèmes cutanés.

Retrouvez plus d’informations sur Les médicaments en dermatologie

Le suivi régulier

Suivre une maladie, c’est pouvoir la contrôler, la maîtriser et anticiper son évolution. A quoi cela sert-il ? A prévenir de tout risque, à ne pas attendre le point de non retour et à la combattre sans la subir. Voilà pourquoi il est important de consulter régulièrement un dermatologue, et d’assurer avec lui un suivi plus poussé si besoin, car de nombreux maux épidermiques peuvent cacher d’importants problèmes de santé.

Plus d’informations sur Le suivi dermatologique

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le coût d’une consultation chez un dermatologue
  2. Quel dermatologue consulter ?
  3. Où aller chez le dermatologue ?
  4. Quand aller consulter un dermatologue ?