Le coût d’une consultation chez un dermatologue

Le rendez-vous chez un dermatologue

Comme tous les organes de notre corps, notre peau nécessite une attention toute particulière. Elle qui est mise à rude épreuve durant notre vie quotidienne, elle a, elle aussi, ses maux et ses faiblesses. C’est la raison pour laquelle une branche de la médecine est spécialisée dans tous les mécanismes et tous les ressorts de cet organe si beau et si particulier qu’est notre épiderme. En France, ce sont des milliers de médecins spécialistes en dermato-vénérologie qui chaque jour traitent des dizaines de milliers de patients. Il est préférable d’aller consulter son médecin généraliste en premier lieu, celui-ci pourra dès lors vous orienter vers un dermatologue si cela est nécessaire. Prenez garde cependant aux délais de prise de rendez-vous, souvent très longs surtout en période estivale et au printemps.

Plus d’informations sur le rendez-vous chez un dermatologue

Le coût d’une consultation chez un dermatologue

Le tarif d’une consultation chez le médecin dermatologue varie bien entendu en fonction des actes que celui-ci va accomplir. Le vaste éventail de compétences de ce praticien spécialisé lui permet en effet de réaliser des interventions chirurgicales pour soigner un cancer de la peau et encore pour des intentions d’ordre esthétique. Comme pour les médecins généralistes, les dermatologues sont répartis par secteur de convention et le coût d’une consultation en dépend. On distingue les dermatologues conventionnés, qui exercent en secteur 1 et secteur 2, et les dermatologues hors convention. Il est donc important de se renseigner sur le secteur de votre dermatologue afin de mieux évaluer les tarifs qu’il pratique. Enfin, le taux de remboursement par l’assurance maladie dépend lui aussi du secteur de convention du praticien, et de votre bon respect du parcours de soin coordonné.

Secteur 1

Le secteur 1 définit le secteur dans lequel les prix sont fixes et indépendants de la volonté des praticiens. Les consultations sont généralement remboursées à 70% si vous suivez le parcours de soin. Le prix d’une consultation secteur 1 est en général de 46 euros, il restera donc à votre charge un peu moins de 15 euros. Si vous choisissez d’aller directement voir le médecin spécialisé sans passer par votre médecin traitant, le taux de remboursement sera amoindri.

Pour plus d’informations : Le secteur 1

Secteur 2

Qu’il s’agissent de médecins généralistes ou de spécialistes tels les dermatologues, le schéma tarifaire est le même. Les praticiens de secteur 2 sont libres dans leurs honoraires, et le taux de remboursement est basé sur les prix de consultation en secteur 1, le dépassement d’honoraire devant être fixé “avec tact et mesure”. Consulter un médecin en secteur 2 sera très souvent plus onéreux. Le montant restant est à votre charge, ou à celle de votre mutuelle si vous en possédez une.

Plus d’informations : Le secteur 2

Secteur 3 : hors convention

Le secteur 3, plus communément appelé hors convention, regroupe les praticiens pouvant fixer librement leurs honoraires dont seulement une infime portion est prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

Plus d’informations sur le Secteur 3

La mutuelle

Pour faire face plus aisément à de lourdes dépenses de santé, une mutuelle, ou complémentaire santé, peut s’avérer indispensable. Mais ce n’est ni plus ni moins qu’une assurance, il faut cotiser, donc adhérer, pour en bénéficier. Moyennant quoi vous aurez des conditions de remboursement plus avantageuses que par la seule caisse d’assurance maladie. S’il s’avère que vous n’en avez jamais besoin, c’est que vous avez cotisé pour rien, mais cela peut aussi signifier que vous êtes en bonne santé !

Plus d’informations sur La mutuelle

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Les actes pratiqués par le dermatologue
  2. Quel dermatologue consulter ?
  3. Où aller chez le dermatologue ?
  4. Quand aller consulter un dermatologue ?