Quand aller consulter un dermatologue ?

Le rendez-vous chez un dermatologue

Il est souvent considéré que l’on ne va rendre visite à un dermatologue que quand on a un problème de peau apparent. Mais détrompez-vous, le dermatologue est aussi spécialiste des ongles, des poils ou encore du cuir chevelu, autant de parties de votre corps qui nécessitent un suivi régulier, car des infections non traitées peuvent vite dégénérer et provoquer des gênes, voir entrainer des maladies graves. C’est la raison pour laquelle il existe en France plus de 3.000 spécialistes en dermato-vénérologie, formés pour détecter puis traiter efficacement tous les maux dont vous pourriez souffrir.

Plus d’informations sur le rendez-vous chez un dermatologue

Quand aller consulter un dermatologue ?

De manière générale, on sait assez rapidement et assez instinctivement quand il est temps d’aller consulter un médecin spécialisé en dermato-vénérologie. A l’apparition de quelque chose d’anormal sur notre corps ou quand un grain de beauté manifeste des symptômes particuliers (démangeaisons, changement de couleur..), il est préférable de prévoir une consultation. Car il est facile, face à notre manque de connaissances en la matière de s’imaginer les pires scénarios, ou au contraire de minimiser les conséquences d’une irrégularité de l’épiderme, alors qu’un spécialiste pourra vous diagnostiquer précisément. Il est conseillé d’aller faire diagnostiquer régulièrement ses grains de beauté car ces derniers peuvent s’infecter et devenir plus gênants, bien que dans 90% des cas ils peuvent être traités quasi instantanément par le dermatologue. En outre, en cas d’acné ou de problèmes nécessitant des visites régulières chez un dermatologue, ce dernier mettra en place pour vous un échéancier de rencontres afin de faire un suivi régulier de l’évolution de votre situation cutanée.

Urgence

Comme toutes les spécialités de médecine, il peut arriver que vous ayez à consulter un dermatologue en urgence. Cela peut paraître contradictoire au vue des délais souvent extrêmement longs avant d’avoir accès à une consultation en cabinet, mais il existe bon nombre de services hospitaliers proposant des consultations de dermatologie en urgence. N’hésitez pas à vous renseigner sur la disponibilité d’un tel service dans l’hôpital le plus proche de chez vous. Attention cependant à ne pas vous faire piéger, les tarifs sont souvent plus élevés et les taux de remboursement moins élevés !

Plus d’informations sur les urgences dermatologiques

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Les actes pratiqués par le dermatologue
  2. Le coût d’une consultation chez un dermatologue
  3. Quel dermatologue consulter ?
  4. Où aller chez le dermatologue ?