La Gynécologie

La Gynécologie

Les femmes disposent d’un appareil génital complexe nécessitant une attention toute particulière et un suivi régulier, notamment au cours de la croissance. C’est la raison pour laquelle existe une spécialité du corps médical spécialement dédiée à l’examen et au traitement des infections ou des maladies pouvant se développer chez la femme au niveau de son appareil génital. La gynécologie est aussi la discipline à laquelle on se réfère pour toutes les situations de grossesse, au moment desquelles un suivi régulier est mis en place afin de contrôler le bon déroulement de l’évolution du fœtus. Il existe environ 1800 gynécologues exerçant en France, mais leur nombre est en net recul, et pourrait atteindre les 500 d’ici 2020

Le rendez-vous chez un gynécologue

Toutes les femmes ont angoissé avant leur premier rendez-vous chez le gynécologue. En effet, il n’est jamais facile de se mettre à nu, même si on le fait devant un professionnel de santé ! La consultation chez un gynécologue ne dure généralement pas plus de trente minutes, et se déroule au sein d’un cabinet médical dans une ambiance souvent étudiée pour mettre la patiente le plus à l’aise possible. Les femmes vont donc consulter au moment de l’apparition de leurs règles ou lors de leurs premiers rapports sexuels, et vont ensuite consulter une fois par an pour contrôler la bonne santé de leur intimité.

Plus d’informations sur le rendez-vous chez un gynécologue

Le métier de gynécologue

Le métier de gynécologue n’est pas celui qui fait rêver le plus grand nombre d’entre nous : il y a environ 2.000 gynécologues en France, même si leur nombre tend à baisser continuellement. Devenir gynécologue, c’est passer par toutes les étapes d’un étudiant en médecine : première année commune aux études de santé, puis cinq années d’apprentissage à l’université avant l’examen national classant suivi de quatre années de spécialisation. Ainsi, c’est un métier difficile dans son apprentissage ! Plus d’informations sur le métier de gynécologue

L’histoire de la gynécologie

La gynécologie n’est pas une discipline ancestrale, ni même une vieille discipline, l’examen de l’appareil génital étant souvent à l’époque confié au médecin généraliste. Ainsi, ce n’est que depuis le milieu du 20e siècle et l’évolution du statut de la femme que l’on a vu émerger une véritable spécialité de gynécologie. La sophistication des techniques d’accouchement et l’élargissement des connaissances sur les maladies affectant l’organe féminin a permis le développement d’un certain nombre de traitements et de tests de dépistages !

Plus d’informations sur l’histoire de la gynécologie

L’appareil génital

L’appareil génital féminin est un organe complexe. Ainsi, chaque femme comporte ses particularités et, afin de rendre la chose encore plus complexe pour les hommes, il n’y a pas deux femmes fonctionnant de la même manière ! Certaines seront plus sensibles sur telle ou telle zone, certaines auront plus tendance à développer telle ou telle maladie ou infection… Ainsi, l’appareil génital féminin constitue le champs d’étude de la gynécologie, et son évolution au cours des différentes étapes de la vie d’une femme doit être particulièrement surveillée, notamment au moment de la grossesse.

Plus d’informations sur l’histoire de la gynécologie