Le Métier de gynécologue

La gynécologie

La gynécologie est la discipline médicale qui a pour spécialité l’organe génital féminin. Ainsi, il est conseillé à toutes les femmes d’effectuer un suivi gynécologique régulier afin de prendre soin de leur intimité. En effet, il n’est jamais chose aisée que de déchiffrer soi-même les méandres du corps humain, et particulièrement cette zone de notre corps que certains passent une vie entière à tenter de déchiffrer. C’est pourtant le champ d’expertise de près de 7.000 spécialistes en France, dont environ 2.000 sont exclusivement dédiés à la pratique de la gynécologie médicale.

Plus d’informations sur la gynécologie

Le métier de gynécologue

On ne devient pas gynécologue par hasard. Cette spécialité médicale fait vraiment partie d’un univers à part, le genre de discipline dont on ne rentre que par conviction, par passion, c’est un métier qui ne compte que peu de membres en France. C’est grâce aux gynécologues que la médecine fait toujours plus de progrès dans les procédés d’accouchement. C’est grâce aux recherches de ces femmes et de ces hommes qu’on en sait toujours un peu plus sur cet organe. Au terme de dix longues années d’études, le gynécologue possède les connaissances et compétences nécessaires pour soigner ses propres patients.

La gynécologie médicale

La gynécologie en France est séparée en deux spécialités bien distinctes: la gynécologie médicale, et la gynécologie obstétrique. La gynécologie médicale est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies gynécologiques et mammaires. Ainsi, c’est chez un gynécologue médicale que l’on va consulter le plus souvent, et qui effectue un suivi régulier de ses patientes durant toute leur vie. Un problème de la vie quotidienne au niveau de votre appareil génital ? N’hésitez pas à consulter votre gynécologue médicale, le plus souvent en cabinet médical.

Plus d’informations sur la gynécologie médicale

La gynécologie obstétrique

La gynécologie en France est séparée en deux spécialités bien distinctes: la gynécologie médicale, et la gynécologie obstétrique. La gynécologie obstétrique est la discipline qui prend en charge les femmes dans le suivi de leur grossesse et toutes les éventuelles problématiques qui peuvent y être associées. C’est également le pan de la gynécologie qui s’appuie sur une expertise chirurgicale, ainsi les pathologies nécessitant de la chirurgie sont prises en charge par les services de gynécologie obstétrique, le plus souvent au sein du milieu hospitalier ou en clinique.

Plus d’informations sur la gynécologie obstétrique

Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français

Organisme en charge de la représentation des spécialistes médicaux dédiés à la gynécologie en France, le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) est l’organisme, avec l’ordre des médecins, qui se veut le plus représentatif de la profession de gynécologue sur notre territoire. Le collège national est en lien étroit avec chaque acteur entourant le quotidien de la discipline. Chercheurs, institutions étatiques, praticiens, tous se retrouvent et échangent au sein de cet organisme qui, selon sa charte, a pour objet “le développement et le progrès sous toutes ses formes de la gynécologie”.

Plus d’informations sur le collège national des gynécologues obstétriciens français

La formation pour devenir gynécologue

Devenir gynécologue, comme toutes les professions donnant accès au statut de médecin, n’est pas chose facile ! L’étudiant devra passer plusieurs années sur les bancs de l’université et au sein d’un service hospitalier pour apprendre tous les rouages de ce métier très exigeant. Dix années d’étude sont nécessaires pour devenir gynécologue, la spécialisation en gynécologie n’intervenant qu’au bout de six années d’étude. Ainsi, il faut s’armer de patience et de motivation pour décrocher le précieux diplôme permettant enfin d’exercer au sein de la grande famille des docteurs.

Plus d’informations sur la formation pour devenir gynécologue

Les évènements rythmant la vie du gynécologue

Etre gynécologue, ce n’est pas seulement ausculter ses patientes toute la journée, puis rentrer chez soi le soir pour revenir travailler le lendemain et recommencer à ausculter d’autres patientes ! Il y a tout un tas d’évènements qui rythment la vie du praticien en gynécologie : conférences, débats, formations, rencontres. Le milieu médical regorge d’occasions pour favoriser l’échange entre les spécialistes, et ainsi participer au dynamisme et à la constante amélioration des traitements offerts aux patients.

Plus d’informations sur les évènements rythmant la vie du gynécologue

Les lieux d’exercice du gynécologue

Si la plupart des gynécologues exercent leur profession en cabinet médical, où ils reçoivent leurs patientes dans un univers rassurant, certains praticiens choisissent d’exercer leur métier au sein du milieu hospitalier, au service gynécologique de cliniques ou hôpitaux. Ainsi, on trouvera plutôt dans un hôpital un praticien spécialiste en gynécologie obstétrique, car le suivi médical des grossesses et les problèmes que ces dernières peuvent engendrer sont plus faciles à traiter là bas qu’en cabinet, où le praticien ne dispose pas toujours d’équipements suffisamment développés.

Plus d’informations sur les lieux d’exercice du gynécologue

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Le rendez-vous chez un gynécologue
  2. L’histoire de la gynécologie
  3. L’appareil génital