La formation pour devenir gynécologue

Le métier de gynécologue

Il existe en France environ 7.000 gynécologues, dont la plupart sont dédiés à la gynécologie obstétricale, la gynécologie médicale ne comptant qu’environ 2.500 praticiens. Le métier s’articule autour de l’auscultation de femmes pour s’assurer qu’elles sont en bonne santé du point de vue de leur organe génital, mais possède aussi une grande dimension psychologique, l’échange avec les patients étant au cœur de la consultation gynécologique. L’essor de cette spécialité médicale est progressif depuis les années 1950 et l’émancipation progressive de la femme et la prise en main de ses droits.

Plus d’informations sur le métier de gynécologue

La formation pour devenir gynécologue

La formation pour devenir gynécologue est longue et périlleuse ! Il faut en moyenne dix années d’étude pour pouvoir enfin exercer, et nombreux sont les candidats qui abandonnent ou qui se réorientent en cours de route ! L’étudiant type commencera par une année, commune à toutes les études de santé, la PACES. Suivront cinq années de formation théorique. Enfin, les quatre dernières années de la formation seront dédiées à la spécialisation de l’apprenti médecin. Ce n’est qu’à ce moment là que le gynécologue en devenir apprendra concrètement les rouages de son métier et commencera à en entrevoir son futur quotidien. A l’issue de l’obtention de son diplôme, le jeune praticien pourra alors prêter serment et devenir gynécologue.

La formation universitaire

La formation au métier de gynécologue se fait à l’université, qui délivre ensuite un Diplôme Universitaire attestant de l’aptitude du candidat à exercer la médecine après des années d’étude. Ainsi, il n’existe pas de formation privée pour devenir gynécologue, la qualification finale étant délivrée par une faculté. La formation universitaire dure dix années, au cour desquelles l’étudiant aura autant une formation théorique que pratique, grâce à de nombreux stages dans le milieu hospitalier lui confèrent un avant goût des situations auxquelles il sera plus tard confronté.

Plus d’informations sur la formation universitaire

La formation continue

Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Tout au long de sa carrière, le gynécologue pourra continuer à apprendre et en savoir toujours plus sur son métier et sur les problématiques qui émergent du fait de l’avancement perpétuel de la médecine. Pour permettre à chacun d’être informé, il existe la formation continue. Il s’agit de séminaires ou de séances régulières de formation autour d’un thème spécifique, permettant la remise a niveau de certains, et le perfectionnement des autres dans le but d’harmoniser les pratiques et les savoirs au sein d’une discipline récente qui a encore beaucoup de choses à découvrir.

Plus d’informations sur le formation continue

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. La Gynécologie Médicale
  2. La Gynécologie Obstétrique
  3. Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens en France
  4. Les évènements rythmant la vie du gynécologue
  5. Les lieux d’exercice du gynécologue