Les lieux d’exercice du gynécologue

Le métier de gynécologue

Dix années d’étude et une bonne dose de motivation sont nécessaires pour devenir gynécologue, métier central de la médecine moderne car c’est lui qui permet de donner la vie, et d’assurer les meilleures conditions possibles pour un accouchement ou une grossesse. Les gynécologues sont pour la plupart des femmes, mais le métier est tout autant ouvert aux hommes, d’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à accéder à cette profession qui fascine autant qu’elle intrigue.

Plus d’informations sur le métier de gynécologue

Les lieux d’exercice du gynécologue

Comme bien des métiers au sein de la profession médicale, celui de gynécologue peut s’exercer dans différents endroits. Bien que les deux principaux lieux où l’on peut trouver un gynécologue soient le cabinet médical et le milieu hospitalier, il est important de noter que cette profession se veut la plus accessible possible, en particulier pour les jeunes, qui sont souvent bien démunis face aux changements qu’ils constatent dans leur corps. Ainsi, il est possible de rencontrer une gynécologue dans un centre de planning familial, ou encore dans une maison des adolescents, ou tout autre centre de service public dédié à l’accueil des jeunes ou des individus en situation compliquée. Retrouvez plus d’informations sur ces différents centres sur le site internet du planning familial

La gynécologie en cabinet médical

Quand une femme va consulter un gynécologue, elle le fait le plus souvent au sein d’un cabinet médical. Le rendez-vous se prend longtemps à l’avance, du fait du faible nombre de praticiens de ce type en France, et il faut donc attendre deux à trois mois avant de pouvoir avoir accès à une consultation. Le cabinet médical est souvent équipé d’un fauteuil spécialement conçu pour accueillir des patientes et faciliter la consultation. En cabinet on retrouve le plus souvent des spécialistes en gynécologie médicale, et des espaces chaleureux sont réservés à des consultations de suivi.

Plus d’informations sur la gynécologie en cabinet médical

La gynécologie en milieu hospitalier

Dans un hôpital, on trouve régulièrement un service de gynécologie. On va le consulter principalement pour les urgences, ou pour une intervention chirurgicale lourde, mais rarement pour un rendez-vous de suivi. En effet, les hôpitaux sont principalement dédiés à la gynécologie obstétrique, qui requiert bien souvent l’utilisation d’un équipement plus lourd et plus sophistiqué. Tous les hôpitaux ne disposent pas d’un service de gynécologie, ainsi il est important de se renseigner avant de se déplacer, en particulier lorsqu’il s’agit d’urgences.

Plus d’informations sur la gynécologie en milieu hospitalier

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. La Gynécologie Médicale
  2. La Gynécologie Obstétrique
  3. Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens en France
  4. La formation pour devenir gynécologue
  5. Les évènements rythmant la vie du gynécologue