Les organes génitaux féminins

La gynécologie

La gynécologie est la science de la femme et plus précisément la compréhension du fonctionnement de son appareil génital et du processus de natalité. Après dix ans d’études, le gynécologue est formé à la fois dans l’approche médicale de son métier mais également dans l’approche humaine, l’ouverture d’esprit, le dialogue. Car en plus d’être médecin, le gynécologue est un conseiller précieux. La gynécologie fait également appel à des compétences de chirurgie très pointues, en adéquation avec l’importance du système reproductif.

Plus d’informations sur La gynécologie

Les organes génitaux féminins

Leur complexité et leur importance expliquent la nécessité d’une médecine entièrement dédiée à leurs soins. Pour comprendre au moins en partie leur fonctionnement, vous pouvez consulter ce schéma simplifié. Les organes génitaux regroupent l’ensemble des organes assurant la fonction de reproduction des êtres humains. On en distingue les organes internes et externes. Chacun de ces éléments assure une fonction spécifique dans le processus de reproduction. Mais les pathologies qui les concernent sont nombreuses et parfois graves, c’est la raison pour laquelle des visites régulières chez un gynécologue sont recommandées.

Composition des organes génitaux féminins

Le système reproductif féminin se décompose en deux grandes familles d’organes, internes et externes. Au total, ce sont plus d’une dizaine d’organes qui participent au processus de reproduction, de la sécrétion d’hormones à la naissance en passant par la gestation. La complexité et surtout l’équilibre délicat nécessaire pour remplir l’ensemble de ces fonctions font qu’un léger dysfonctionnement de l’un des organes peut perturber l’ensemble du processus.

Plus d’informations sur la Composition des organes génitaux féminins

Le rôle des organes génitaux féminins

Comment l’Homme a-t-il fait pour survivre pendant des milliers et des milliers d’années ? Parce qu’il est doté d’un appareil reproductif très performant qui lui a permis de perdurer. Cela dit, les animaux aussi. D’ailleurs, tous les mammifères se reproduisent selon le même schéma, dans le sens où ils sont dotés plus ou moins des mêmes organes. Mais la particularité de l’humain, c’est que le rôle des organes génitaux s’étend aussi à la prise de plaisir. A tel point que nous sommes la seule espèce vivante à copuler non pas par nécessité, mais par envie.

Plus d’informations sur Le rôle des organes génitaux féminins

Les pathologies

Le gynécologue est là pour prodiguer des soins. Mais il est aussi là pour faire un bilan de santé lorsque sa patiente fait état de rapports sexuels à risque et de potentielles infections sexuellement transmissibles. L’extrême gravité de certains virus transmissibles, comme le VIH, ou virus imunodéficient humain, nécessite de prendre des actions immédiates pour contrer le développement de la maladie. Un gynécologue peut renseigner sur les méthodes de traitements à suivre. D’une manière générale, n’hésitez pas à vous informer auprès de lui pour savoir comment vous protéger contre tous les types de pathologies.

Plus d’informations sur les Pathologies de l’appareil reproducteur féminin

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le rendez-vous chez un gynécologue
  2. Le métier de gynécologue
  3. L’histoire de la gynécologie