Quand consulter un gynécologue ?

Le rendez-vous chez un gynécologue

Dès que la femme en ressent le besoin, et indépendamment de son âge, elle peut aller consulter un gynécologue. Ce professionnel de l’appareil génital féminin est un interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit de parler des angoisses ou des peurs que peuvent avoir les filles à la sortie de l’adolescence, concernant les changements qui s’opèrent dans leur corps, et qu’elles ne comprennent pas toujours. Il est recommandé de se faire suivre tout au long de sa vie par un gynécologue, et de le consulter au moins une fois par an.

Plus d’informations sur le rendez-vous chez le gynécologue

Quand consulter un gynécologue ?

Il n’y a pas d’âge pour aller consulter le gynécologue pour la première fois. Tout dépend de votre rythme de croissance, de la période à laquelle vous aurez vos premiers rapports sexuels, ou encore de votre motivation pour aller consulter ! Il n’y a aucune règle spécifique, cependant il est vivement conseillé d’aller consulter lorsqu’on constate les premiers changements hormonaux, ou après avoir eu ses premiers rapports sexuels. Ainsi, la gynécologue pourra s’assurer que tout se déroule normalement à l’intérieur de votre corps, et vous prodiguer les conseils adéquats.

Les urgences gynécologiques

Saignements, démangeaisons, parfois on a besoin d’un gynécologue rapidement ! C’est la raison pour laquelle certains hôpitaux sont équipés d’un service d’urgence comprenant un gynécologue. Vous pourrez ainsi être pris en charge rapidement par un professionnel habitué à vous ausculter, et à vous rassurer face au stress qui peut se manifester lors de ce type de symptômes. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le service d’urgence dermatologique le plus proche de chez vous en cas de souci imprévu !

Plus d’informations sur les urgences gynécologiques

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Les actes pratiqués par le gynécologue
  2. Le coût d’une consultation chez un gynécologue
  3. Les confrères du gynécologue
  4. Où consulter un gynécologue ?