La médecine générale

La médecine générale

Pour chaque petit souci de santé du quotidien la solution passe toujours le même interlocuteur pour vous aiguiller : le médecin généraliste. Après de longues années d’étude il dispose d’une expertise considérable pour traiter efficacement toutes les maladies que vous pouvez contracter dans votre quotidien. Spécialiste des médicaments et du maniement du stéthoscope, le médecin généraliste est immergé depuis ses vingt ans dans l’immensité de la science médicinale, de ses mystères, de ses miracles, et de ses défis. C’est grâce à ces hommes en blouse blanche que chaque année vous pouvez vivre un peu plus longtemps.

Le rendez-vous chez un médecin généraliste

Comment bien planifier son rendez-vous chez le médecin ? Qui aller consulter ? Combien cela va-t-il coûter ? Est-on sûr d’aller consulter le bon médecin ? Autant de questions que chacun s’est déjà posées face à la perspective d’aller rencontrer un professionnel de santé. C’est la raison pour laquelle il est important de bien identifier les raisons de sa visite chez le médecin. Ainsi, on ne s’adressera pas à la même personne si lon souhaite simplement faire une visite de contrôle, un bilan de santé, ou si l’on souhaite dépister telle ou telle maladie.

Retrouvez plus d’informations sur le rendez-vous chez le médecin généraliste

Le métier de médecin généraliste

Souvent qualifié de plus beau métier du monde, être médecin c’est aussi exercer un métier difficile et exigeant. L’activité est extrêmement chronophage, et bien souvent les médecins sont débordés, surtout en période hivernale où l’affluence dans les cabinets médicaux est particulièrement élevée. Mais la récompense est de taille : au delà des rencontres humaines exceptionnelles et l’infinie gratitude que garderont pour le praticien chaque patient ayant franchi la porte de son cabinet, c’est aussi un puits sans fin de connaissance dans lequel s’immerge chaque individu ayant identifié le métier de médecin généraliste comme sa vocation.

L’histoire de la médecine générale

L’histoire de la médecine commence avec celle de l’homme, et tout au long de son évolution elle a permis à notre espèce de s’adapter et de survivre aux grands bouleversements qu’elle a subis. L’histoire de la médecine, c’est 10.000 ans de découvertes, de retour en arrière, de suppositions, de thèses confirmées ou infirmées, de labeurs, d’expérimentations et de mystères. La société telle que nous la connaissons n’aurait pas pu être telle qu’elle est sans ces milliers, ces millions d’hommes et de femmes ayant dédié leur vie à la médecine, pour que notre santé de demain soit meilleure que celle d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur l’histoire de la médecine générale

Le corps humain et ses maladies

Chacun de nous possède une denrée rare et extrêmement précieuse, réglée comme une horloge, mais suivant un équilibre très précaire : notre corps. Notre devoir est donc d’en prendre soin, car de notre corps nous ne sommes que locataire ! Pour le faire vivre le plus longtemps possible, le médecin généraliste connaît tous les mécanismes. Car tous les jours nous mettons notre corps à rude épreuve : le froid, le manque d’hygiène et d’équilibre alimentaire, les produits chimiques et les vices nous abiment le corps comme nous ne l’imaginons pas. Ainsi, il est important si ce n’est primordial d’être conscient des limites à ne pas franchir pour ne pas détériorer notre plus beau trésor : notre corps.

Plus d’informations sur le corps humain et ses maladies