Le corps humain et ses maladies

La médecine générale

Y-a-t-il différents types de médecine ? Pédiatrie, médecine spécialisé, psychanalyse… les domaines de compétences sont divers et parmi eux nous connaissons tous la médecine générale. Nous la connaissons car sommes tous déjà tombés malades, et nous sommes tous allés consulter un médecin généraliste pour soigner nos maux. C’est la plus vaste des disciplines. Elle doit être capable de soigner toutes personnes, quel que soit son âge ou son sexe. A défaut de pouvoir soigner, le médecin généraliste doit pouvoir poser un diagnostic suffisamment précis pour identifier plusieurs causes probables, et orienter le patient vers un praticien spécialisé s’il n’est pas à même de prodiguer les soins dont a besoin le patient.

Plus d’informations sur La médecine générale

Le corps humain et ses maladies

Elles sont innombrables, nous entourent, nous harcèlent parfois. Alors nous les guettons, nous les surveillons, nous nous prémunissons contre les risques mais souvent elles nous atteignent : les maladies. Le corps humain est incroyablement complexe et nous avons surement bien des choses à apprendre sur lui, son métabolisme, ses forces et ses faiblesses. Or plus un corps est complexe, plus il est susceptible de dysfonctionner. Vous comprendrez donc l’étendue des problèmes que nous, humains, sommes enclins à rencontrer : virus, allergies, dérèglement nerveux, problèmes sanguins …

Le diagnostic

Le médecin généraliste a à sa charge le difficile exercice de diagnostiquer un patient, avec pour seule aide la description des symptômes ressentis et ses quelques outils médicaux. C’est pourquoi il doit être capable de rattacher chaque symptôme à une maladie possible. Plus les symptômes sont nombreux, plus l’éventail des possibilités de maladies se restreint. Par un schéma similaire pour chaque patient, discussion puis auscultation, le médecin affinera son diagnostic pour proposer un traitement adéquat.

Pour plus d’informations: Le diagnostic

Les virus

Les virus sont de microscopiques organismes infectieux, c’est à dire qu’ils se propagent à la recherche d’un corps hôte pour agir. Ce mot a une connotation très négative dans l’esprit à cause de certains types très dangereux pour l’homme, comme le VIH ou les hépatites. D’ailleurs, le mot virus vient du latin virus qui signifie poison. Certains sont fort heureusement moins virulents. La varicelle par exemple est généralement bénigne chez l’enfant mais peut s’avérer très dangereuse pour un adulte non vacciné.

Retrouvez plus d’informations sur Les virus

Les maladies saisonnières

A chaque saison ses maladies. Encore que, l’été, nous sommes relativement épargnés. L’automne et l’hiver sont la période des rhumes, grippes ou gastroentérites, tandis que le printemps sonne le début de semaines compliquées pour les allergiques aux pollens. Il est important de s’en prémunir en étant particulièrement vigilant sur l’hygiène, ou en consultant un médecin généraliste pour identifier les causes allergènes.

Plus d’informations sur Les Maladies saisonnières

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Tout savoir avant votre rendez-vous chez le médecin
  2. Le métier de médecin généraliste
  3. L’histoire de la médecine générale