Tout savoir sur le métier de Médecin Généraliste

La médecine générale

Il est pratiquement impossible de décrire l’immensité de la science médicinale. La médecine générale est si vaste qu’aucun praticien ne saurait se targuer de tout savoir sur le corps humain et ses maladies. Cependant, guérir les autres est la vocation de centaines de milliers d’étudiants chaque année, qui osent s’attaquer à la longue et périlleuse formation qui mène au fameux serment d’Hippocrate, moment solennel marquant l’entrée de chaque apprenti dans l’univers très restreint des médecins généralises. Plus d’informations ici

Tout savoir sur le métier de Médecin Généraliste

Etre médecin est plus qu’un métier, c’est une véritable vocation. Chaque année, ce sont environ 8.000 nouveaux médecins qui sortent des universités de France, afin d’apporter leur expertise et faire avancer la médecine. La vie du praticien est rythmée par un certain nombre d’activités et de nombreuses organisations se sont formées afin de protéger cette si belle profession. La dimension sociale est primordiale, et devenir médecin demande beaucoup de motivation tant les études sont longues et difficiles, mais quoi de plus beau que de dédier sa vie à sauver celle des autres ?

Retrouver plus d’informations sur le métier de médecin généraliste sur le site de l’Onisep

L’ordonnance

L’ordonnance est un document extrêmement important pour un médecin comme pour son patient, et dans sa vie, chaque généraliste en aura rédigé des milliers ! Elle permet au patient de se faire prescrire des médicaments, et au médecin de laisser une trace écrite du traitement recommandé au patient. L’ordonnance doit faire apparaître un certain nombre d’informations indispensables à sa conformité aux yeux de la loi et constitue le document servant de base aux remboursements éventuellement mis en place par la sécurité sociale.

Plus d’informations sur l’ordonnance

Conseil de l’Ordre National des Médecins (CNOM)

Le Conseil de l’Ordre National des Médecins (aussi appelé CNOM) est l’organisme qui représente la profession médicale à l’échelle nationale. C’est lui qui garanti el’indépendance de la profession, et qui rassemble l’ensemble des praticiens quels que soient leur caractéristiques ou leurs spécialités. Il a été créé en 1945 par ordonnance du Général de Gaulle, et est aujourd’hui présidé depuis juin 2013 par le Dr Patrick Bouet.

Plus d’informations sur le Conseil de l’Ordre National des Médecins

La formation pour devenir médecin généraliste

Devenir médecin généraliste est un processus long et difficile. Chaque année un grand nombre d’étudiants empruntent cette filière à l’université mais échouent quelques années plus tard face à rude sélection. Il faut environ neuf ans pour devenir médecin généraliste, et durant la formation chaque étudiant aura étudié un grand nombre de facettes de la vie des médecins, en effectuant des stages dans des environnements très divers. Car devenir médecin ça n’est pas simplement apprendre un métier, mais c’est aussi apprendre à tisser un véritable lien avec les patients, comprendre leurs doutes, leurs peurs et leurs attentes, pour les soigner efficacement.

Plus d’informations sur la formation pour devenir médecin généraliste

Les évènements rythmant la vie d’un médecin généraliste

Chaque année, plusieurs congrès sont organisés autour du métier de médecin général. C’est l’occasion pour eux de se retrouver et d’échanger autour de leur profession et de leur type d’installation, leur organisation, etc… De surcroit, avec internet, la médecine n’arrête pas d’avancer, car le partage d’information est devenu plus facile. Ainsi, les rencontres et le partage d’informations sont deux données importantes que ne négligent aucun bon médecin généraliste.

Plus d’informations sur les évènements rythmant la vie d’un médecin généraliste

Les syndicats de médecins

Comme toute profession, les médecins disposent d’un certain nombre de syndicats pouvant les aider dans la défense de leurs droits. Le plus important d’entre eux est le CSMF mais il en existe beaucoup d’autres comme par exemple le syndicat MG France ou encore le SNJMG. Ils ont un rôle important pour défendre les intérêts de leurs membres, et prennent part aux discussions avec les représentants de l’Etat quand ce dernier veut réformer le système médical français.

Plus d’informations sur les syndicats de médecins

Le lieu d’exercice d’un médecin généraliste

Le praticien peut choisir d’exercer dans le cabinet de son choix. Il organise son temps comme bon lui semble, et peut se laisser le choix de bloquer certains créneaux pour les consultations sans rendez-vous. De la même manière, le médecin peut décider de se déplacer à domicile à certains moments de la semaine ou du mois. L’organisation de chaque médecin n’est donc régie par aucune règle, tout comme son lieu d’exercice.

Plus d’informations sur le lieu d’exercice d’un médecin généraliste

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Le rendez-vous médecin généraliste
  2. Histoire
  3. Maladies