Quel médecin généraliste aller voir ?

Tout savoir avant votre rendez-vous chez le médecin

Il existe autant de types de médecins qu’il existe de malades ou presque ; ainsi il est important de choisir le médecin qui vous convient, qui saura vous soigner efficacement, et en qui vous aurez une totale confiance. N’hésitez pas à consulter des annuaires spécialisés afin de trouver le praticien près de chez vous apte à régler vos soucis de santé !

Tout savoir avant votre rendez-vous chez le médecin

Quel médecin généraliste aller voir ?

Face à l’apparition d’une maladie, il est parfois un petit peu compliqué de lire clairement ses symptômes et de choisir le bon médecin. Certains praticiens disposent de spécialités, comme ceux qui ont façonné leur expertise autour de la connaissance du cœur humain (cardiologue), ou ceux dont la principale activité est de permettre une bonne circulation du sang dans les veines (angiologue), et enfin il y a ceux qui soignent exclusivement les enfants (pédiatres). Evidemment, les pratiques et les tarifs varient entre ces différentes spécialités. Plus d’informations ici

Médecin pour adulte

Si vous cherchez un médecin généraliste, vous avez de grande chance d’être orienté vers un médecin pour adultes, tant ces derniers sont majoritaires dans la profession. Ils disposent d’une formation très complète leur permettant de traiter un grand nombre de pathologies. Le médecin pour adulte connaît bien le corps humain et selon vos antécédents ou vos spécificités (allergies, etc..) il saura vous faire suivre un traitement efficace.

Plus d’infos sur le médecin pour adulte

Médecin pour enfant

Si votre enfant a besoin de consulter un spécialiste de la santé, mieux vaut vous tourner vers un pédiatre. Ce praticien, spécialisé dans le traitement des individus durant leurs premières années après leur naissance, est particulièrement sensible au développement de l’enfant. Il est évident que l’on ne soigne pas un être humain de la même manière en fonction de son âge, les jeunes enfants étant plus fragiles et souvent plus sensibles à l’effet des médicaments. La psychologie tient aussi un rôle prépondérant dans le métier de pédiatre, car si être malade peut être un facteur de stress chez l’enfant, des mots justes et adaptés rassureront le patient et le mettrons dans de bonnes dispositions pour assurer sa guérison car être bien dans sa tête, c’est déjà aller mieux !

Retrouvez la fiche dédiée au médecin pour enfants

Qualité d’un médecin généraliste

Pas facile que de trouver un bon médecin généraliste dans lequel on peut placer toute sa confiance ! Heureusement, il y a un certain nombre de moyens pour juger de la qualité d’un praticien. Tout d’abord, fiez-vous à l’avis de vos proches. Il sera toujours plus facile d’aller consulter chez quelqu’un qui vous est recommandé plutôt que chez un inconnu. De plus, n’hésitez pas à regarder sur internet la réputation que s’est construite le praticien que vous vous apprêtez à aller voir; s’il existe un certain nombre d’avis sur lui et la qualité de son exercice, et si ces avis vont tous dans le même sens, alors vous connaissez le dicton; il n’y a pas de fumée sans feu !

Plus d’informations sur la qualité d’un médecin généraliste

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Les actes réalisés par le médecin généraliste
  2. Combien coûte un rendez-vous chez le médecin généraliste
  3. Où aller chez le médecin généraliste
  4. Quand consulter le médecin généraliste