Le coût d’une consultation chez un médecin généraliste

Tout savoir avant votre rendez-vous chez le médecin

Certains vont chez le médecin comme on va chez le boulanger acheter son pain… Mais saviez-vous que bien préparer sa consultation peut améliorer la manière dont vous serez pris en charge ? En effet, il existe différents types de médecins à différents coûts, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le praticien qui s’apprête à vous soigner, car c’est bien connu, on ne joue pas avec sa santé !

Plus d’informations pour tout savoir avant votre rendez-vous chez le médecin

Le coût d’une consultation chez le médecin généraliste

Il n’existe pas un coût unique pour une consultation chez le médecin. La grille des tarifs de la Sécurité Sociale en fonction de l’acte ou de la spécialité du médecin est consultable ici mais peut varier d’un cabinet à un autre. Ainsi, il est important de se renseigner avant de prendre rendez-vous. De surcroît l’assurance maladie ne rembourse que certains actes pratiqués par le médecin généraliste, par l’intermédiaire de la feuille de soin ou de la carte vitale.

La feuille de soin

Depuis plusieurs années maintenant, on peut observer cette tendance à tout dématérialiser. Il en va de même avec les feuilles de soin, ancêtres pas encore tout a fait décédés de la Carte Vitale. Adieu les oublis de remboursement ou les papiers qui s’égarent, l’aide de la technologie peut s’avérer précieuse ! Pour ceux qui préfèrent rester à leurs premiers amours, la feuille de soin est à remplir et signer par vous-même et par votre médecin, avant de l’envoyer à l’assurance maladie par voie postale. Bien entendu le remboursement met plus de temps !

Plus d’informations sur la feuille de soin

Secteur de convention du médecin généraliste

Les tarifs applicables par les médecins sont encadrés et sont régis par le système des secteurs de convention. Un médecin conventionné en secteur 1 pratiquera des tarifs qui servent de base au remboursement de l’assurance maladie. Le secteur 2, autrement désigné secteur conventionné à honoraires libres, permet au praticien, comme son nom le suggère, d’établir sa propre grille tarifaire avec “tact et mesure”, selon les termes de la caisse d’assurance maladie.

Plus d’informations sur le secteur de convention médecin

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Les actes réalisés par le médecin généraliste
  2. Quel médecin généraliste aller voir ?
  3. Où aller chez le médecin généraliste
  4. Quand consulter le médecin généraliste