L’ophtalmologie

L’ophtalmologie

L’ophtalmologie est la discipline de la médecine qui s’intéresse aux yeux, et à leurs pathologies. Depuis des millénaires, des hommes et des femmes se sont intéressés à notre vision. On retrouve ainsi des traces de réflexions autour de l’ophtalmologie jusqu’à trois millénaires avant notre ère. Aujourd’hui, il existe environ 6.000 ophtalmologistes en France, répartis sur le territoire entre des cabinets médicaux et des hôpitaux publics. La recherche dans le domaine de l’ophtalmologie est très active, puisqu’elle permet aujourd’hui à des patients aveugles de retrouver la vue, et ce grâce à des procédés scientifiques extrêmement perfectionnés.

Le rendez-vous chez un ophtalmologue

Rendre visite à un ophtalmologue n’a rien de bien contraignant, si ce n’est le délai d’attente avant d’avoir un rendez-vous. Toujours est-il qu’au cours de la consultation, le patient devra effectuer des tests d’acuité visuelle et suivre patiemment les consignes du praticien qui usera de plusieurs outils pour visualiser l’œil. Mais une consultation chez un ophtalmologiste n’est en aucun cas douloureuse. Il est conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologiste, la fréquence conseillée dépend de votre âge. Chez les jeunes enfants, une première consultation est souhaitable dès les premiers mois pour s’assurer du bon développement de la vue.

Plus d’informations que Le rendez-vous chez un ophtalmologue

Le métier d’ophtalmologiste

Etre ophtalmologue, c’est rencontrer chaque jour des dizaines de patients qui vous confient leur vision, cet élément si précieux qui fait la singularité de chacun. L’ophtalmologue peut choisir librement le type d’activité qu’il souhaite pratiquer, et peut exercer en cabinet tout comme en milieu hospitalier, où il pratiquera davantage la chirurgie que des interventions plus courantes, qui sont plutôt le lot des praticiens qui choisissent d’exercer leur profession en libéral dans un cabinet médical.

Plus d’informations sur le métier d’ophtalmologiste

L’histoire de l’ophtalmologie

On trouve les premières traces de l’ophtalmologie près de trois millénaires avant Jesus-Christ dans l’Inde antique. L’ophtalmologie a ensuite avancé au même titre que la médecine, et a connu deux tournants majeurs sous l’impulsion de Léonard de Vinci grâce à ses travaux sur l’optique et l’anatomie, puis de Marat au dix-huitième siècle. La connaissance du rôle et des mécanismes qui régulent nos yeux ont aussi permis d’explorer les formidables capacités de notre cerveau à analyser les signaux que nos organes lui envoient.

Plus d’informations sur l’histoire de l’ophtalmologie

L’œil

L’œil, cet organe si fascinant… De tous temps les hommes ont été fascinés par les yeux. C’est l’œil qui capte les faisceaux de lumières et envoie les informations au cerveau, ces signaux sont alors assemblés pour former une image, celle que nous voyons chaque fois que nous ouvrons nos paupières. Les yeux sont des organes fragiles et particulièrement exposés car en contact direct avec le monde extérieur, ainsi il est conseillé d’aller consulter un ophtalmologue dès que vous percevez des symptômes inhabituels, tels que des démangeaisons, des rougeurs, ou encore des gonflements, et bien entendu des troubles de la vision.

Plus d’informations sur l’œil