Ophtalmologues célèbres

L’histoire de l’ophtalmologie

L’histoire de l’ophtalmologie est riche et s’étale sur des millénaires. Les époques se sont succédées avec pour chacune d’elle leur lot de médecins compétents. Une des forces de l’Homme est d’avoir su conserver les connaissances siècle après siècle au point qu’une découverte en l’an 0 peut en influencer une autre 400 ans plus tard. Aujourd’hui, un savoir précis sur ce domaine spécifique qu’est l’ophtalmologie s’est accumulé. En plus de cela, les progrès médicaux sont associés aux développements techniques et technologiques qui viennent enrichir l’histoire de la médecine en permettant de nouvelles découvertes et surtout de nouveaux moyens d’interventions chirurgicales.

Plus d’informations sur L’histoire de l’ophtalmologie

Ophtalmologues célèbres

De nombreux médecins ont contribué à faire avancer les connaissances de l’ophtalmologie. Une liste, non exhaustive évidemment, peut être consultée ici. En France, l’ophtalmologie a évolué au cours du 18ème siècle grâce notamment à trois médecins, Michel Brisseau, François Poufour du Petit ou Jacques Daviel, mais c’est Henri Parinaud qui est considéré comme le père de l’ophtalmologie française. Ailleurs dans le monde, on pense évidemment à Léonard De Vinci, mais également au néerlandais Franciscus Cornelis Donders , à l’écossais John Soelberg Wells ou plus récemment au russe Ernst Mouldachev connu pour avoir réaliser la première transplantation d’un œil.

Jean-Paul Marat

En France, un homme a beaucoup fait avancer l’ophtalmologie notamment pour l’intérêt qu’il portait à l’électricité médicale et au danger pour l’œil de l’usage trop fréquent du mercure. Jean-Paul Marat, cet homme multi-facettes puisqu’il fut également politicien journaliste et physicien, s’est donc penché sur une approche novatrice des soins oculaires, sans pour autant être chirurgien de formation.

Plus d’informations sur Jean-Paul Marat

Léonard De Vinci

Léonard De Vinci a beaucoup travaillé sur l’optique et le système visuel humain. A travers de nombreuses dissections, qui se devaient d’être discrètes puisque interdites, il a fait considérablement progresser les connaissances anatomiques. Il s’est aussi attardé à comprendre la propagation de la lumière, en émettant l’hypothèse que chaque objet lumineux diffuse lui même sa propre image que l’on est ensuite capable de percevoir grâce à nos yeux. Il n’était pas à proprement dit ophtalmologue, il n’était d’ailleurs pas médecin, mais ses travaux et découvertes ont inspiré l’ophtalmologie moderne.

Plus d’informations: Léonard De Vinci

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Une discipline ancienne
  2. L’histoire de la chirurgie ophtalmologique
  3. Les outils de l’ophtalmologie