Le métier d’ophtalmologiste

L’ophtalmologie

De tous les organes qui composent notre corps, il y en a un qui est déterminant dans notre évolution, car il nous permet d’être au contact de notre environnement et d’en percevoir les contours; il s’agit de l’œil. Véritable porte d’entrée vers nos pensées et notre cerveau, l’œil fait l’objet d’une attention toute particulière dans le milieu médical, une spécialité lui étant exclusivement dédiée. Ainsi, depuis la nuit des temps, des hommes et des femmes tentent de décrypter cet incroyable organe qui permet de capter la lumière pour permettre à notre cerveau de l’analyser, en bâtissant jour après jour cette merveilleuse discipline qu’est l’ophtalmologie.

En savoir plus sur l’ophtalmologie

Le métier d’ophtalmologiste

Quel merveilleux organe qu’est l’œil… Mais quelle complexité aussi ! Car ne vous y trompez pas, être ophtalmologue c’est avant tout être médecin. Et qui dit médecin… dit formation en médecine ! Etre ophtalmologue, c’est donc bien plus que simplement prescrire des verres correctifs, ou diagnostiquer une dégradation de la vue. Le métier va bien au delà, les yeux pouvant dans certains cas être révélateurs de maladies bien plus générales telles que le diabète ou certaines maladies infectieuses. Ainsi, l’ophtalmologie est un métier qui requiert de nombreuses connaissances en médecine générale, ce qui fait de ce métier une profession très variée, dont l’expertise très vaste s’étend de la chirurgie aux petits traquas du quotidien. De plus, les ophtalmologues figurent parmi les praticiens les mieux payés du corps médical, avec une rémunération moyenne de près de 11.000 euros en 2012.

L’opticien

L’ophtalmologue travaille en lien étroit avec différents professionnels, et l’opticien est un maillon important de son réseau. Le métier d’opticien comporte une grande dimension manuelle, car c’est lui qui ajustera les verres qu’il aura conseillés à ses patients à l’aide de techniques et d’appareils très perfectionnés. Depuis 2007, le métier d’opticien a pris d’autant plus d’importance que maintenant ces professionnels ont l’autorisation d’effectuer eux-mêmes des tests de vision afin d’affiner leur diagnostique sur le bon outil à mettre à disposition du client.

Plus d’informations sur l’opticien

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France

L’organisme qui regroupe le plus grand nombre de praticiens ophtalmologistes dans notre pays est le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), qui regroupe près de 2.900 praticiens soit environ les deux tiers de la profession. De ce fait, c’est l’organisme qui se veut le plus représentatif des intérêts du métier d’ophtalmologiste, et constitue le lien entre les praticiens et leur patients, leurs confrères médecins, mais aussi les pouvoirs publics, en défendant l’accès aux soins et en tentant de rendre toujours plus transparente les techniques et les activités liées à leur activité.

Plus d’informations sur le Syndicat National des Ophtalmologistes de France

La formation pour devenir Ophtalmologue

Devenir Ophtalmologiste, c’est avant tout devenir médecin ! De ce fait, le jeune étudiant qui se lance dans cette voie d’étude va passer par toutes les étapes de n’importe quel étudiant en médecine; première année commune aux études de santé, puis concours, suivi de cinq années de formation théorique en médecine générale à l’université, et enfin spécialisation au terme de l’examen national classant, qui donne accès à une formation de cinq années en ophtalmologie. Durant ces années, l’étudiant effectuera un certain nombre de séjours dans le milieu hospitalier mais aussi auprès de professionnels dans des cabinets, afin d’apprivoiser tous les contours de ce métier très complet.

Plus d’informations sur la formation pour devenir Ophtalmologue

Les évènements rythmant la vie de l’ophtalmologue

Etre ophtalmologue, cela n’est pas uniquement recevoir ses patients au cabinet ou à l’hôpital toute la journée, c’est aussi prendre part à la grande histoire de la profession, de sa création aux firmaments de son perfectionnement au fur et à mesure de l’avancée de la médecine. Ainsi, il y a tout un tas d’évènements qui rythment la vie des ophtalmologues. Conférences, tables rondes, débats, autant d’activités qui stimulent les connaissances et la curiosité, dans le but de partager l’information, de favoriser les rencontres entre praticiens, et de souder une profession qui n’en a pas fini d’évoluer.

En savoir plus sur les évènements rythmant la vie de l’ophtalmologue

Les lieux d’exercice de l’ophtalmologue

Il y a de multiples façons d’exercer le métier d’ophtalmologue. Le praticien qui est très sensible au contact humain et qui est de caractère plutôt indépendant choisira d’exercer en cabinet médical, car il aura alors une liberté totale sur l’organisation de son temps et pourra se façonner des journées comme il l’entend. A l’inverse, l’ophtalmologue désireux de travailler dans une structure plus importante, et sollicitant l’esprit d’équipe s’orientera plutôt vers des consultations en hôpital. Dans les deux cas, les aspects du métier auxquels se frottent les ophtalmologistes sont différents ; on retrouvera une grande part de chirurgie en hôpital, alors que le praticien qui exerce en cabinet privé aura plus souvent affaire à de simples visites de contrôle.

En savoir plus sur les lieux d’exercice de l’ophtalmologue

La chirurgie en ophtalmologie

Il y a différentes maladies des yeux qui nécessitent une intervention chirurgicale pour amorcer le processus de guérison. Ainsi, dans les chirurgies, l’on retrouve notamment celle de la cataracte, qui est souvent nécessaire si l’on veut enrayer cette maladie qui peut conduire à la cécité. La chirurgie de la cataracte est considérée comme normale après 55 ans, et apporte une solution médicale au problème de l’opacification du cristallin, sorte de lentille ayant pour but de rediriger les rayons de lumière vers le centre de la rétine. Avec l’âge, le cristallin perd de la transparence, ce qui trouble la vision.

Plus d’informations sur la chirurgie en ophtalmologie

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Le rendez-vous chez un ophtalmologue
  2. L’histoire de l’ophtalmologie
  3. L’œil