La formation pour devenir ophtalmologue

Le métier d’ophtalmologiste

C’est un métier qui a plus de deux mille ans, un métier qui s’est développé en même temps que la formidable évolution de l’homme et de sa connaissance de lui-même et de la médecine, un métier qui permet chaque jour à des milliers de patients à travers le monde de conserver une vue décente, voir même dans certains cas extrêmes de retrouver la vue. Ce métier, élément central de la médecine moderne, c’est le métier d’ophtalmologiste. En France, il est pratiqué par environ 5.800 personnes, dont la majorité exercent au sein de cabinets médicaux.

Plus d’informations sur le métier d’ophtalmologiste

La formation pour devenir ophtalmologue

Devenir ophtalmologiste n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Car au risque d’en décourager certains, ce métier fait partie de la longue liste des professions médicales. Ainsi, avant de devenir ophtalmologue, il faut devenir médecin. C’est la raison pour laquelle les études sont longues et périlleuses, en effet il n’existe que peu de places disponibles pour accéder à cette spécialité. D’une durée de onze années, la formation est extrêmement complète et sera ponctuée par de nombreux séjours dans le milieu hospitalier afin que l’apprenti puisse intégrer toutes les facettes de ce métier aux mille visages, avant de prendre en main la vue de ses futurs patients. Aujourd’hui, l’on constate une baisse significative du nombre d’ophtalmologues sur notre territoire, ce qui pose la question de la formation et de l’urgence d’ouvrir cette spécialité à un plus grand nombre d’étudiants.

La formation universitaire

Etre ophtalmologue ne s’apprend qu’à l’université, par le biais du parcours normal que tout étudiant désireux de travailler dans le milieu de la santé et de la médecine doit suivre. Ainsi, après la PACES, l’étudiant passera par toutes les étapes classiques communes aux différentes spécialités, avant de se spécialiser au bout de six années de formation. Cette spécialisation dure cinq année, dont une grande partie sera consacrée à l’immersion dans un service d’ophtalmologie, ou dans certains cas l’immersion dans le quotidien d’un cabinet médical dédié à l’ophtalmologie.

Plus d’informations sur la formation universitaire

La formation continue

L’ophtalmologie fait partie de ces métiers où l’apprentissage continue durant toute la carrière. A tout âge, n’importe quel praticien peut compléter sa formation initiale en s’inscrivant à un programme de formation continue. Cela permet la transmission des connaissances, et l’élargissement de la discipline, car chaque enseignement fera naître dans la tête de ces professionnels une série de questionnements et de remises en question, qui feront sans cesse avancer la discipline. Ainsi, il existe un certain nombre d’organismes proposant des formations sous la forme de séminaires ou de cours du soir, et permettant à n’importe quel praticien d’enrichir son socle de connaissance sur un grand nombre de sujets liés à son exercice.

Plus d’informations sur la formation continue

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. L’opticien
  2. Le Syndicat National des Ophtalmologues de France
  3. Les évènements rythmant la vie de l’ophtalmologue
  4. Les lieux d’exercice de l’ophtalmologue
  5. La chirurgie en ophtalmologie