L’opticien

Le métier d’ophtalmologiste

Quel magnifique métier que celui d’ophtalmologiste ! Rendez-vous compte, ces praticiens prennent un soin tout particulier de vos yeux et permettent chaque jour à des milliers de personnes de conserver leur vue ou de corriger leur vision. Vous imagineriez-vous vivre sans voir ? Pour que cela reste le plus rare possible, ces hommes et ces femmes, membres de la grande famille du corps médical français, dédient leur vie pour que jamais vous n’ayez à vivre dans l’obscurité.

Plus d’informations sur le métier d’ophtalmologiste

L’opticien

S’il est un confrère tout particulier pour l’ophtalmologue, et avec qui ce dernier entretient une relation toute particulière, c’est bien l’opticien. Ce professionnel de santé constitue un lien important avec le patient qui souffre d’une baisse de la qualité de sa vue. C’est l’opticien qui conseille, ou qui oriente vers tel ou tel type de lunettes, qui rectifie les verres défectueux, et depuis quelques années qui diagnostique afin de proposer au patient ce qu’il y a de meilleur pour lui. Ophtalmologues et opticiens travaillent main dans la main, le premier orientant vers le second, le second recommandant le premier. Ainsi, la grande complémentarité entre ces deux personnes vous garantit ce qu’il y a de meilleur pour vos yeux.

Les lunettes

Les lunettes sont un élément central de l’ophtalmologie. C’est l’ustensile qui permet de rectifier la vue, par un effet d’optique très intéressant. Les verres qui remplissent le cadre des lunettes peuvent être de différente nature, mais tous suivent le même principe : ils déforment la lumière pour que l’œil défectueux puisse la recevoir de manière à ce qu’elle soit ensuite correctement analysée par notre cerveau. Ainsi, chaque verre est unique, et adapté de manière très minutieuse aux défauts de la vue du patient. Véritable outil de médecine, les lunettes sont devenues avec le temps un élément esthétique, participant au style et à l’apparence de ceux qui les portent.

Plus d’informations sur les lunettes

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact ont la même utilité qu’une paire de lunette. Leur but est de rectifier la vision, et de permettre aux patients atteints d’une pathologie des yeux de retrouver une vision convenable, voire même parfaite dans certains cas. Placée sur la cornée de l’œil, la lentille peut rectifier presque tous les défauts de vision du patient. Mises au point en 1887 par l’Allemand Adolf Eugène Fick, elles avaient été pensées dès le début du seizième siècle par Léonard de Vinci. Aujourd’hui, elles peuvent être non seulement thérapeutiques mais aussi esthétiques, certaines personnes portant des lentilles de contact afin de modifier l’apparence de leurs yeux et notamment leur couleur.

Plus d’informations sur les lentilles de contact

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Le Syndicat National des Ophtalmologues de France
  2. La formation pour devenir ophtalmologue
  3. Les évènements rythmant la vie de l’ophtalmologue
  4. Les lieux d’exercice de l’ophtalmologue
  5. La chirurgie en ophtalmologie