L’œil

L’ophtalmologie

L’ophtalmologie est la discipline médicale qui s’occupe des yeux, et plus particulièrement des pathologies qui peuvent y être associées. L’on retrouve des traces de la discipline jusqu’à plusieurs siècles avant Jésus-Christ, tant l’organe qui permet la vue a toujours fasciné les hommes au fil des époques. Aujourd’hui, l’ophtalmologie compte près de 6.000 praticiens en France, répartis entre les cabinets médicaux privés et les hôpitaux publics. Une consultation chez un ophtalmologue coûte en moyenne une trentaine d’euros, et il est conseillé de prévoir à l’avance son rendez-vous, l’attente pouvant être assez longue avant d’obtenir un créneau de consultation.

Toutes les informations sur l’ophtalmologie

L’œil

Quel merveilleux et fascinant organe que l’œil… Rendez-vous compte, il permet de capter et de transformer des faisceaux lumineux en une image que notre cerveau pourra ensuite analyser. Si le mécanisme est extrêmement complexe et fait appel à des notions anatomiques mais aussi chimiques, le principe est lui d’une simplicité déconcertante. Les faisceaux lumineux sont orientés vers notre rétine, qui interprète ce signal comme un code qu’il transmet à notre cerveau, et qui lui même y associera des couleurs, pour enfin former une image. Notre globe oculaire pèse environ huit grammes et fait 2,5 centimètres de diamètre. Il est composé de trois tuniques, chacune ayant un rôle différent et bien précis. La couleur des yeux n’a rien à voir avec sa composition mais est déterminée par la quantité et le type de pigments présents dans la rétine, caractéristiques elles-mêmes déterminées par un gêne, d’où leur caractère souvent héréditaire.

La composition de l’œil

L’œil est un organe complexe. Il est composé de deux parties principales : le globe oculaire, partie ronde et blanche que tout le monde connaît, mais aussi le nerf optique, chargé de passer toutes les informations au cerveau, afin qu’il interprète les signaux lumineux reçus et puisse former une image. Ainsi, la composition de l’œil a pu être étudiée au fur et à mesure de l’avancement de la médecine, principalement grâce aux méthodes de dissection. L’œil est un organe fragile, mais extrêmement bien protégé grâce aux paupières, qui agissent comme de véritables boucliers pour protéger notre vue de la rudesse du monde extérieur (vent, poussières, contact)

Plus d’informations sur la composition de l’œil

La vision

Quel étrange concept qu’est la vision ! La vision est un des cinq sens que nous possédons, et il est étroitement lié à la vue, et donc à nos yeux. La vision de l’œil humain permet de capter les rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde est comprise entre 400 et 800 nanomètres. Ainsi, c’est la vision qui nous permet de nous représenter le monde dans lequel nous vivons, avec ses couleurs, ses détails, ses reliefs et ses formes. La vision fait appel à l’œil mais aussi au cerveau et à l’image que notre œil lui transmet, car les deux organes travaillent de manière conjointe, et une altération quelconque de l’un ou de l’autre peut altérer notre perception du monde qui nous entoure.

Plus d’informations sur la vision

Les pathologies affectant les yeux

Il existe un grand nombre de pathologies pouvant atteindre nos yeux. Ainsi, elles peuvent provenir d’une malformation de naissance ou venant de prédispositions génétiques. Il n’est ainsi pas rare qu’un père ayant toujours eu une mauvaise vue transmette ce gêne à ses enfants. De surcroit, certaines pathologies apparaissent avec l’âge, comme c’est le cas notamment avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui provoque une baisse substantielle de la vue. Enfin, certaines pathologies peuvent apparaître du fait d’une mauvaise intéraction avec le monde extérieur. Ainsi, les yeux peuvent recevoir un coup violent altérant leur composition, ou être abimés par les rayons du soleil si on ne protège pas sa rétine.

En savoir plus sur les pathologies affectant les yeux

D’autres informations pouvant vous intéresser :

  1. Le rendez-vous chez un ophtalmologue
  2. Le métier d’ophtalmologiste
  3. L’histoire de l’ophtalmologie