Le rendez-vous chez un ophtalmologiste

L’ophtalmologie

L’ophtalmologie est la branche médicale spécialisée dans le traitement des pathologies oculaires. Plus le corps humain vieillit, plus il devient déficient et cela se ressent très souvent au niveau de l’acuité visuelle, c’est pourquoi seul un très petit nombre d’entre nous échapperont à une visite chez l’ophtalmologiste. En effet les dégénérescences de l’œil sont nombreuses, et pour mieux les soigner l’ophtalmologie fait parfois appel à la chirurgie pour réparer plus durablement les dommages subis par nos yeux.

Plus d’informations sur L’ophtalmologie

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste, que l’on appelle aussi ophtalmologue ou plus brièvement ophtalmo, se déroule selon un schéma assez similaire à n’importe quelle autre visite médicale: une première phase de conversation avec le praticien, durant laquelle sont décris les symptômes, les antécédents médicaux ou les potentiels traitements en cours du patient ; la seconde phase est celle de l’examen clinique, où le médecin va user de ses différents outils et de son savoir pour diagnostiquer précisément le problème rencontré et trouver la solution. Dans le cas de l’ophtalmo, il jaugera votre acuité visuelle à travers tout un tas de tests d’imageries puis observera votre cornée, dont une légère déformation peut perturber la vision. Rien de bien désagréable donc, si ce n’est la mauvaise surprise de se faire prescrire des lunettes à la fin !

Les actes pratiqués par l’ophtalmologiste

Un ophtalmologue est un médecin dédié au soin de l’appareil visuel et de ses annexes. Ces annexes sont au nombre de 4 : l’orbite, les muscles oculomoteurs, la paupière et la glande lacrymale, celle qui sécrète 40% de nos larmes. Autrement dit, ce praticien spécialisé est amené à réaliser un nombre conséquent d’actes pour contrer les différentes pathologies affectant l’œil. Principalement, il va effectuer des tests de performances de la fonction visuelle, prescrire des traitements en cas par exemple de conjonctivite, conseiller le port de lunettes pour corriger la vue. Enfin, il peut pratiquer des interventions chirurgicales pour atteindre un objectif de soin plus long-termiste ou pour pallier des déficiences que les lunettes ne peuvent résoudre.

Plus d’informations sur les actes pratiqués par l’ophtalmologiste

Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste

Consulter un médecin spécialiste s’avère souvent onéreux, alors pensez à bien vous renseigner si vous souhaitez anticiper le montant à votre charge, c’est à dire le montant non remboursé par la sécurité sociale. En effet, deux médecins pratiquant le même acte peuvent ne pas pratiquer le même tarif, cela dépend du secteur dans lequel il exerce. De plus, le prix et le remboursement varie selon si vous êtes dans le parcours de soin ou non, ou bien en accès direct spécifique.

Plus d’informations sur Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste

Quel ophtalmologue consulter ?

Quels sont, selon vous, les facteurs les plus courants influençant notre choix d’ophtalmologue? Souvent, on en distingue deux : le lieu, dans le but de faciliter vos déplacements, et le bouche-à-oreille, en général les conseils de vos proches. Notre choix aura tendance à privilégier le praticien recommandé par nos proches, puisque nous sommes plus enclin à voir un médecin dont nous avons déjà eu des échos positifs. Mais votre choix peut aussi porter sur un optométriste, qui n’est pas médecin mais néanmoins compétent et apte à diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies. Lorsque ses compétences sont dépassées, il redirige son patient vers un médecin ophtalmologue.

Plus d’informations sur Quel ophtalmologue consulter ?

Où consulter un ophtalmologiste ?

Pour faire simple, vous pouvez consulter un ophtalmologue soit en cabinet, soit en clinique, soit à l’hôpital. Dans le premier cas, il s’agit d’un praticien à son compte, c’est à dire en profession libérale, et qui travaille généralement seul. Dans le second cas, la clinique regroupe plusieurs médecins, qui se sont soit associés ou dont certains peuvent être salariés ; ils dépendent eux aussi du domaine privé. Enfin, les médecins exerçant à l’hôpital sont rattachés à la fonction publique et sont généralement intégrés dans des services complets, très équipés notamment pour la chirurgie.

Pour plus d’informations: Où consulter un ophtalmologiste ?

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Voici une question importante ! Prenons le cas de visites de contrôle, il est recommandé de faire un bilan de la vue tous les 3 ou 4 ans, puis tous les ans à partir de 60 ans. Chez les enfants, la vision doit être contrôlée à 6 mois, puis à l’entrée en CP et celle en 6ème. Pour le reste, dès qu’un trouble vous perturbe ou dès que votre œil ou ses annexes deviennent douloureux, il est préférable de ne pas perdre de temps pour consulter un médecin spécialisé, quitte à aller aux urgences.

Plus d’informations sur Quand consulter un ophtalmologiste ?

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le métier d’ophtalmologiste
  2. L’histoire de l’ophtalmologie
  3. L’œil