Les actes pratiqués par l’ophtalmologiste

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste

Nous n’aimons que rarement consulter un médecin. D’une part car cela signifie bien souvent qu’il y a un problème de santé à résoudre, et parce que l’atmosphère est parfois un peu pesante, et la salle d’attente peu agréable. Néanmoins, la consultation chez un ophtalmologue est peut être la moins déplaisante de toutes. Dans le cas d’un bilan oculaire, il faut simplement l’aborder de manière ludique, prendre tous les tests d’acuité visuelle comme des jeux. Cela dit, contrairement aux jeux, il ne faut en aucun cas tricher chez l’ophtalmo et s’avoir s’avouer vaincu lorsqu’on ne peut plus lisiblement lire les petites lettres. Sans ça, son diagnostic serait biaisé et moins efficace.

Plus d’informations sur Le rendez-vous chez un ophtalmologue

Les actes pratiqués par l’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste pratique tout un panel d’actes médicaux pour tenter au mieux d’aider son patient à résoudre son problème oculaire. Classiquement, au cours d’une consultation le praticien établit un dialogue avec son patient qui va lui donner de premières indications sur les possibilités pathologiques. De cela va découler une série d’actes: examen de la vue, dépistage du glaucome, prescription et renouvellement de lunettes, traitement de maladies oculaires par voie médicamenteuse. Certains ophtalmologues sont d’excellents chirurgiens, ce qui leur permet de pratiquer de nombreux actes complémentaires. En revanche d’autres n’opèrent pas, on dit d’eux qu’ils sont ophtalmologistes médicaux.

Première visite chez l’ophtalmologue

Dans de nombreux cas, il est impossible de nous rappeler de notre première visite chez l’ophtalmo, puisque normalement nous avions environ 6 mois. Si le nourrisson a d’autres préoccupations que de se préparer à sa première consultation chez le praticien spécialisé, les parents n’ont pas non plus grand chose à préparer. Il faut simplement savoir que le médecin guidera l’enfant pendant l’examen et qu’il vérifiera que sa vue se développe correctement, et surtout que l’enfant possède les réflexes innés tels que la contraction de la pupille à la lumière, ou le réflexe de clignement des yeux.

Pour plus d’informations: Première visite chez l’ophtalmologue

L’examen ophtalmologique

L’examen ophtalmologique s’effectue de manière similaire à chaque fois. Après une conversation avec le patient, le médecin commence par tester l’acuité visuelle en étudiant la vision de près et de loin, sans correction puis avec. Ces tests donnent une note sur 10 à chaque œil, 10 caractérisant une vision normale. L’ophtalmo va ensuite examiner le champ visuel, puis les segments antérieur et postérieurs de l’œil, et enfin il va mesurer la tension oculaire qui permet de dépister ou de suivre l’évolution du glaucome. L’ensemble de ces opérations est effectué à l’aide de machines ne causant aucun désagrément pour le patient.

Plus d’informations sur L’examen ophtalmologique

Suivi régulier par l’ophtalmologue

Le suivi régulier est préconisé selon deux schémas. Soit tout va bien, et il ne s’agit que de visites de contrôle, à faire tous les 3 ans pour une personne adulte puis tous les ans pour les seniors. Soit le port de lunettes est nécessaire car la vision a baissé auquel cas il convient de faire un bilan plus fréquemment, tous les 18 mois pour vérifier l’évolution de la vision et ajuster la correction des lunettes si nécessaire.

Plus d’informations sur le Suivi régulier par l’ophtalmologue

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste
  2. Quel ophtalmologue consulter ?
  3. Où consulter un ophtalmologiste
  4. Quand consulter un ophtalmologiste