Quel ophtalmologue consulter ?

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste

Généralement, un rendez-vous chez un ophtalmologue se déroulera comme suit. Cela commence par une conversation avec le patient pour connaître les raisons de la visite. S’en suivra la phase de test de la vision, à travers la lecture du tableau de lettre, qui simule différentes distances d’éloignement pour jauger jusqu’où le patient est capable de lire. Le médecin examinera ensuite votre œil, et notamment les reflets des images sur votre cornée, pour s’assurer qu’elle est bien lisse et normalement arrondie. Il portera aussi une attention sur les mouvements de votre globe oculaire, examinera les paupières, leurs réflexes et les glandes lacrymales. Potentiellement, des examens complémentaires peuvent être requis.

Plus d’informations sur Le rendez-vous chez un ophtalmologue

Quel ophtalmologue consulter ?

Les ophtalmologues sont-ils les seuls autorisés à évaluer notre vision et à prescrire des lunettes ? Non, nous pouvons aussi nous tourner vers les optométristes. L’optométrie est une profession de santé autonome, reconnue par l’OMS dont le spectre de compétence s’étend de la réfraction (mesure des troubles de la vision tels que la myopie ou l’astigmatisme), à la prescription de lunettes et au diagnostic, suivi et guérison des maladies oculaires. En clair, un panel assez vaste qui offre une bonne alternative aux ophtalmologues. Bien entendu, vous pouvez aussi consulter des ophtalmo médicaux ou chirurgiens pour vos troubles de la vision.

Critères de qualité d’un ophtalmologue

Chacun possède ses propres critères pour juger la qualité d’un médecin. Pour les ophtalmologues, certains accorderont beaucoup d’importance à la phase de discussion précédant l’examen et apprécieront que le praticien explique clairement, c’est à dire sans employer que des termes médicaux, ce qu’il fait et ce qu’il constate. D’autres patients jugeront en fonction du temps passé dans le cabinet, des délais, de l’attente en rendez-vous, de la ponctualité du praticien, etc… Toujours est-il que pour trouver l’ophtalmologue qui vous convient, n’hésitez pas à demander à vos proches, amis ou collègues, et aussi à votre médecin traitant, qui vous orientera vers quelqu’un de compétent.

Pour plus d’informations sur les Critères de qualité d’un ophtalmologue

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Les actes pratiqués par l’ophtalmologiste
  2. Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste
  3. Où consulter un ophtalmologiste
  4. Quand consulter un ophtalmologiste