Quand consulter un ophtalmologiste ?

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste

Le rendez-vous chez un ophtalmologiste n’est en aucun cas une épreuve douloureuse. La sensibilité de l’œil étant très développée, tous les appareils qu’il peut utiliser sont conçus pour n’occasionner aucune gêne. Le seul effort qui sera demandé au patient est de bien suivre les consignes données par le praticien : fixer un point sans cligner des yeux, suivre un objet mouvant du regard, lire une série de lettres de plus en plus petites. Soyez donc rassurés et n’hésitez pas à consulter un spécialiste lorsque vous ressentez la moindre gêne persistante. N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement votre ophtalmologue pour faire un bilan complet de la vue, et dépister d’éventuelles maladies silencieuses.

Plus d’informations sur Le rendez-vous chez un ophtalmologue

Quand consulter un ophtalmologiste ?

C’est toujours une question que l’on se pose. Doit-on consulter rapidement un médecin au moindre souci ou peut-on se permettre d’attendre quelques temps, pour constater par nous même l’évolution de nos maux ? La vue étant un de nos sens les plus précieux, il est préférable d’agir rapidement. D’autant plus que les délais pour obtenir un rendez-vous sont souvent longs. Plus généralement, il faut consulter un ophtalmologue lorsque l’on constate une baisse ou un changement de la vie, un rétrécissement du champ de vision ou un changement physique de l’œil.

Urgences ophtalmologiques

Les urgences constituent une bonne solution de dernier recours lorsqu’un problème important émerge de façon imprévue. Certains signes sont importants à reconnaître, comme une baisse brutale de la vision, que l’on constate plus facilement en fixant un texte avec un œil puis l’autre, ou une diminution flagrante du champ de visions. Ces deux symptômes sont les causes les plus récurrentes d’urgences ophtalmologiques. Dans ces cas, il faut être pris en charge rapidement pour éviter des conséquences graves pouvant mener jusqu’à la cécit é.

Pour plus d’informations: Urgences ophtalmologiques

D’autres informations qui peuvent vous intéresser:

  1. Les actes pratiqués par l’ophtalmologiste
  2. Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste
  3. Quel ophtalmologue consulter ?
  4. Où consulter un ophtalmologiste ?